BFMTV
Têtes couronnées

"Inexactitudes flagrantes": le prince Harry nie toute altercation physique avec le prince Andrew lors d'une réunion de famille

Le prince Harry, duc de Sussex , et le prince Andrew, duc d'York quittent l'abbaye de Westminster après avoir assisté au couronnement du roi Charles III et de la reine consort Camilla, le 6 mai 2023.

Le prince Harry, duc de Sussex , et le prince Andrew, duc d'York quittent l'abbaye de Westminster après avoir assisté au couronnement du roi Charles III et de la reine consort Camilla, le 6 mai 2023. - TOBY MELVILLE / POOL / AFP

Une biographie du duc d'York affirme que "des coups de poing auraient été échangés" entre le prince Harry et le prince Andrew lors d'une réunion de famille en 2013. Le duc de Sussex, par la voix de son porte-parole, a réfuté "toute bagarre physique".

Le prince Harry a nié s'être bagarré avec le prince Andrew lors d'une réunion de famille en 2013, comme l'affirme une biographie du duc d'York déchu dont des extraits ont été publiés ce samedi 2 août dans le Daily Mail.

Selon les extraits du livre The Rise and Fall of the House of York (en français, L'ascension et la chute de la maison d'York) devant paraître à la mi-août, l'oncle et son neveu auraient eu une violente dispute au cours de laquelle "des coups de poing auraient été échangés", rappelle le média britannique The Guardian.

Pourquoi Harry et Meghan ont-ils failli changer de nom de famille?
Pourquoi Harry et Meghan ont-ils failli changer de nom de famille?
11:15

"Harry a eu raison d'Andrew, de toute évidence, le laissant avec le nez en sang avant que la bagarre ne soit interrompue", affirme l'auteur du livre, Andrew Lownie, tout en précisant que la relation entre le duc d’York et ses jeunes neveux, William et Harry, est "problématique".

"Jamais eu de bagarre physique"

La dispute aurait éclaté après une "déclaration d'Andrew dans le dos de Harry", et "Harry a dit à son oncle qu'il était lâche de ne pas le lui dire en face", selon les extraits rapportés par le quotidien The Telegraph.

La biographie assure aussi qu'Andrew aurait eu des propos désobligeants à l'encontre de la duchesse de Sussex, Meghan Markle. Il aurait notamment "accusé Meghan d'être une opportuniste" et pensé qu'elle était "trop vieille pour Harry", ajoutant que son neveu faisait "la plus grosse erreur de sa vie".

Un porte-parole du duc de Sussex a réfuté toute bagarre et tout propos d'Andrew envers Meghan Markle, selon les médias britanniques. "Je peux confirmer que le prince Harry et le prince Andrew n'ont jamais eu de bagarre physique, et que le prince Andrew n'a jamais fait les commentaires qu'il est censé avoir faits au prince Harry à propos de la duchesse de Sussex", a-t-il déclaré.

Le porte-parole a qualifié ces informations "d'inexactitudes flagrantes, de propos préjudiciables et diffamatoires".

Le prince Andrew est tombé en disgrâce après une interview désastreuse en 2019 au sujet de son amitié avec Jeffrey Epstein, le défunt financier américain et délinquant sexuel. Le duc a été dépouillé de ses titres royaux et militaires en 2021.

Juliette Brossault