Eurovision à Liverpool: le roi Charles et Camilla dévoilent la scène de l'édition 2023

Le roi Charles III et la reine consort Camilla, à Ballater le 11 octobre 2022. October 11, 2022. - Andrew Milligan - AFP
Un monarque à l'Eurovision. Ce mercredi, le roi Charles III et son épouse Camilla se sont rendus à la M&S Bank Arena de Liverpool, où se déroulera l'édition 2023 du concours le 13 mai prochain. Ils y ont dévoilé l'agencement de la scène, tenu secret jusqu'à présent.
Comme le montrent des images tournées par la BBC, le roi et la reine consort se tenaient devant la salle plongée dans le noir. En actionnant un bouton, ils ont illuminé le décor mis en place au son de la musique de cette édition 2023, composée par le musicien ukrainien Michael Nekrasov.
Quelques instants avant cette illumination, le couple royale avait rencontré les équipes techniques et créatives de l'Eurovision 2023, comme le rapporte le site du concours. Ils se sont également entretenus avec quelques-uns des présentateurs de cette édition 2023, notamment l'actrice Hannah Waddingham (Ted Lasso), et ont rencontré l'artiste qui représentera le Royaume-Uni, la chanteuse Mae Muller.
Dans la foulée, une photo offrant une vue panoramique de la salle a été dévoilée. On y voit la scène, les fauteuils réservés au public ainsi que l'espace dédié aux différentes délégations afin qu'elles puissent assister au spectacle.
Annoncée il y a quelques jours, cette inauguration du plateau par Charles et Camilla fait partie d'une visite plus globale du couple à Liverpool. Ils devaient se rendre aujourd'hui à la Liverpool Central Library pour marquer son jumelage avec une bibliothèque publique ukrainienne, la Bibliothèque régionale scientifique d'Odessa. Ce déplacement intervient un peu moins de deux semaines avant le couronnement du roi Charles, le 6 mai à Londres.
Édition symbolique
L'Eurovision 2022 a été remportée par le groupe ukrainien Kalush Orchestra, avec leur titre Stefania. La tradition veut que le pays vainqueur accueille l'édition suivante mais, en raison d'incertitudes liées à la guerre qui fait rage en Ukraine depuis plus d'un an, l'Union européenne de radio-télévision a pris la décision de confier le cru 2023 du concours international au Royaume-Uni, arrivé deuxième l'an passé.
Les organisateurs de cette 67e édition ont annoncé leur volonté de mettre l'Ukraine à l'honneur, notamment en multipliant les hommages lors de l'EuroFest, un festival qui se déroulera du 1er au 14 mai en marge du concours.