Elizabeth II rompt avec la tradition et fêtera Noël au Château de Windsor et non à Sandringham

La reine Elizabeth II le 24 décembre 2020 posant pour une photo après avoir enregistré son message annuel du jour de Noël, au château de Windsor, à l'ouest de Londres. - Victoria Jones / POOL / AFP
Cette année, pour les fêtes de fin d'année, la reine Elizabeth II n'ira pas célébrer Noël à Sandringham, dans le Norfolk, situé dans l'Est de l'Angleterre. La monarque de 95 ans restera au château de Windsor, plus proche de Londres, a annoncé le Palais de Buckingham ce lundi. Une décision motivée par l'envolée inquiétante du nombre de cas du variant Omicron outre-Manche, d'après les médias britanniques.
Sandringham accueille une résidence de la famille royale britannique où la reine se rend habituellement avec sa famille pour Noël, comme le veut la tradition. Cette année, des membres de la famille iront au château de Windsor, désormais la résidence principale d'Elizabeth II, pendant la période des fêtes et des "précautions raisonnables seront prises".
Plusieurs annulations
C'est la deuxième année que la crise entraîne l'annulation du voyage de Noël de la Reine à Sandringham. Buckingham mentionne une "décision personnelle" et prise "après mûre réflexion", comme le révèle SkyNews.
La semaine dernière, Elizabeth II a décidé d'annuler le traditionnel déjeuner d'avant Noël avec d'autres membres de la famille royale, en raison une nouvelle fois des craintes suscitées par la recrudescence des cas de Covid-19 dans le pays et l'arrivée du variant Omicron.
En parallèle de la situation sanitaire dans le pays, si elle se veut rassurante, la reine Elizabeth II inquiète par son état de santé depuis quelques mois. Proche de ses 70 ans de règne, elle a été hospitalisée au moins d'octobre dernier. Sa santé l'a également poussée à annuler plusieurs événements, dont sa venue à la COP26, organisée à Glasgow.