BFMTV

Ed Sheeran fait une entorse au protocole

Ed Sheeran à New York le 15 juin 2017

Ed Sheeran à New York le 15 juin 2017 - Angela Weiss - AFP

Le chanteur a posé sa main sur le bras du prince de Galles en recevant une médaille de l'Ordre britannique.

Le protocole face à une tête couronnée a ses complexités. Pas facile de toutes les connaître. Ed Sheeran l'a appris à ses dépens. Le chanteur anglais de 26 ans a commis une petite erreur alors qu'il serrait la main du prince Charles, ce jeudi, en attrapant simultanément le bras du père de William et Harry. Un geste familier par lequel le chanteur a enfreint le protocole. 

"Un gros faux-pas"

Ce petit écart de conduite a eu lieu alors que l'interprète de Shape of You recevait la médaille de Membre de l'Ordre de l'empire britannique. Une décoration attribuée pour son oeuvre musicale et ses activités caritatives, comme le précise CBS. C'est dans l'émission de NBC Today que le chanteur est revenu sur sa bourde:

"Apparemment, j'ai commis un gros faux-pas. J'ai serré sa main, puis je l'ai touchée et apparemment vous n'êtes pas censé faire ça."

En effet, comme le rapporte Jezebel, un manuel du site officiel de la famille royale prévoit "une petite révérence de la tête" pour les hommes ou bien "une poignée de main habituelle" en présence d'un membre de la famille royale. 

Une maladresse qui ne semble pas avoir eu de retombées particulières. D'autant que ce n'est pas le premier impair commis par le chanteur face à la famille royale britannique, d'après Vanity Fair. En janvier, il avait expliqué que la princesse Beatrice de York, nièce du prince Charles, l'avait blessé à la joue par accident avec une épée, alors qu'il n'était pas autorisé à parler de l'incident. 

B.P.