BFMTV
Têtes couronnées

Deux femmes arrêtées en marge des cérémonies du couronnement de Charles III en Ecosse

placeholder video
Deux femmes manifestant contre la monarchie mercredi à Edimbourg, en marge des célébrations du couronnement de Charles III, ont été arrêtées pour trouble présumé à l'ordre public.

Deux jeunes femmes ont été interpellées par la police mercredi à Edimbourg, tandis que le roi Charles recevait à la cathédrale Saint-Gilles les joyaux de la couronne écossaise, lors d'une cérémonie.

Vêtues de kilt et portant des slogans dans le dos, les deux jeunes femmes, des éco-activistes appartenant à une association de défense du climat baptisée "This is rigged "(c'est truqué), ont été interceptées pour violation présumée de l'ordre public.

D'autres manifestants anti-monarchie s'étaient posté à proximité de la cathédrale et ont donné de la voix pendant la procession et la cérémonie religieuse à l'intérieur de la cathédrale.

"Not my king"

Scandant "Not my king", ils portaient également des pancartes jaunes portant cette inscription ainsi que "Abolissez la monarchie". Des affiches avaient également été placardées dans la ville, critiquant le roi Charles et le traitant de "parasite".

Couronnement de Charles III: pourquoi y a-t-il eu une nouvelle cérémonie en Écosse?
Couronnement de Charles III: pourquoi y a-t-il eu une nouvelle cérémonie en Écosse?
2:58

En Ecosse, plus qu'ailleurs au Royaume-Uni, le sentiment républicain est vivace. Si environ 60% des Britanniques se déclarent favorables, seuls 45% des Ecossais le sont.

Pas exactement un deuxième couronnement, la cérémonie d'hier visait tout de même à célébrer l'intronisation de Charles III. Les joyaux de la couronne d'Ecosse, une couronne, un sceptre et une épée, lui ont été présentés au cours d'une cérémonie religieuse à la cathédrale Saint-Gilles.

Magali Rangin