"Not my king": le couronnement écossais de Charles III perturbé par des manifestants anti-monarchie

Des manifestants anti-monarchie lors du couronnement écossais de Charles III le 5 juillet 2023 à Edimbourg. - Danny Lawson - AFP
Deux cents manifestants sont présents ce mercredi 5 juillet à Edimbourg pour protester contre le roi Charles, qui y est à nouveau couronné, et contre la monarchie. Lorsque la procession s'est élancée depuis le château d'Edimbourg, on a pu voir dans l'assistance des drapeaux jaunes portant l'inscription "Not my king" et "Abolissez la monarchie", tandis que des personnes munies de mégaphones scandaient cette phrase.
"Nous sommes ici pour protester contre ce qui est un second couronnement", explique Liz Stephens, responsable d'un groupe anti-monarchie au 'Telegraph'.
"Nous sommes ici pour défendre la démocratie et le droit de choisir notre chef d'État", indique-t-elle encore.
Des affiches anti-monarchie ont également été placardées dans les rues d'Edimbourg, portant des inscriptions contre Charles.

Lors de ce couronnement écossais, les joyaux de la couronne écossaise, sceptre, couronne et épée, doivent être présentés ce mercredi au roi Charles, qui a déjà été couronné en grande pompe à Londres le 6 mai dernier.
Comme sa mère la reine Elizabeth avant lui, Charles est donc couronné une deuxième fois à Edimbourg.