BFMTV

Comment vont se dérouler les funérailles du prince Philip

Le prince Philip, le 22 juillet 2020 au château de Windsor

Le prince Philip, le 22 juillet 2020 au château de Windsor - Adrian DENNIS © 2019 AFP

Les funérailles se dérouleront samedi 17 avril à 15 heures locales (16 heures en France) dans la chapelle Saint-Georges, au château de Windsor, à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Londres.

La famille royale britannique fera ses adieux au prince Philip, époux d'Elizabeth II, ce samedi 17 avril lors d'obsèques privées au château de Windsor. Seules 30 personnes seront présentes, en vertu des règles liées à la pandémie de Covid-19.

Les funérailles se dérouleront à 15 heures locales (16 heures en France) dans la chapelle Saint-Georges, au château de Windsor, à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Londres. C'est ici que le duc d'Edimbourg s'est éteint "paisiblement" vendredi dernier, à l'âge de 99 ans.

Une procession militaire

Avant les funérailles, le cercueil du prince Philip, couvert de son étendard personnel, de sa casquette de Marine, de son épée et d'une couronne de fleurs fraîches, sera déplacé vers l’entrée principale du château de Windsor par un cortège de porteurs militaires qui étaient proches du défunt et de Gardes Grenadiers, selon The Foreign Press Association.

A 14h40, il sera installé dans une Land Rover unique, imaginée et conçue avec le duc lui-même, afin d'être déplacé jusqu'à la chapelle Saint-Georges. Des détachements militaires d'unités qui avaient un lien spécial avec le prince Philip seront positionnés sur la cour rectangulaire du château, connue sous le nom de "Quadrangle".

La procession doit démarrer à 14h45, et durer huit minutes. Elle sera menée par l'orchestre des Gardes Grenadiers. Suivra la Land Rover, entourée de militaires des Royal Marines, et d'autres régiments britanniques. Le chemin sera encadré par des membres de la Royal Navy, des Royal Marines, des Highlanders, du 4e bataillon du Royal Regiment d'Écosse et de la Royal Air Force.

Des coups de canons seront tirés par la Royal Horse Artillery depuis la pelouse de East Lawn, et une cloche sera sonnée depuis la Tour du couvre-feu, à l’extrémité ouest du château.

Une minute de silence

Les membres de la famille royale, dont le prince Charles, le prince William ou encore le prince Harry (sans son épouse Meghan) marcheront derrière le cercueil. La Reine se rendra séparément à la chapelle pour le service.

En arrivant à l'entrée ouest de la chapelle Saint-Georges, à 14h53, le cortège sera accueilli par une garde d’honneur et l'orchestre de The Rifles, régiment de la British Army, interprétera l’hymne national. Les membres de la cavalerie des Household Divisions seront alignés sur les escaliers, et une équipe de la Royal Navy lancera un appel nautique connu sous le nom de "The Still", pendant que le cercueil sera porté jusqu’à la chapelle.

Les membres de la famille royale et le secrétaire privé du duc pourront pénétrer dans la chapelle, tandis que le reste de la procession restera à l'extérieur. La population est invitée à observer une minute de silence à 15 heures, heure de Londres, au début de la cérémonie.

Le cercueil du prince Philip sera ensuite descendu dans le Royal Vault.

Nawal Bonnefoy