BFMTV

"Nous interrompons nos programmes": comment la BBC a annoncé la mort du prince Philip

Après une interruption de la grille habituelle, la chaîne publique britannique a relayé le message de Buckingham Palace avant de faire retentir l'hymne national.

Tout a commencé par l'affichage du logo de la célèbre BBC, mais en noir et blanc. Après un bref silence, une voix prend son inspiration et prononce les mots d'usage: "Nous interrompons nos programmes habituels pour vous faire une annonce importante". Ce vendredi, la chaîne publique britannique a révélé à ses centaines de milliers de téléspectateurs la mort du prince Philip, époux de la reine Elizabeth II.

En espaçant nettement ses phrases, la présentatrice, visiblement émue, a donc relayé l'annonce faite par Buckingham Palace au sujet du duc d'Édimbourg. À la suite de quoi, l'écran a fondu en noir, avant qu'y apparaissent les armoiries de "son altesse royale" défunte, sur un retentissement des premières notes de God Save the Queen, l'hymne national britannique. Est alors apparu le prince Philip, en uniforme d'amiral de la Royal Navy, sans commentaire, jusqu'à la fin de l'hymne.

À l'antenne de BBC World News, la filiale internationale de la chaîne publique du Royaume-Uni, la présentatrice a eu un moment d'hésitation avant de basculer vers l'antenne nationale. "Merci... en effet... de nous rejoindre. Nous allons... justement, rejoindre nos collègues de la chaîne d'information de BBC News", s'est-elle reprise, après quelques secondes de flottement. Réaction somme toute classique pour ce type d'événement historique.

Jules Pecnard Journaliste BFMTV