BFMTV
Têtes couronnées

Comment l'abbaye de Westminster a accueilli les grands moments de la vie d'Elizabeth II

placeholder video
Avant d'accueillir les obsèques de la reine, Westminster a accueilli de grands moments de la vie de la reine morte la semaine dernière à l'âge de 96 ans.

Ce lundi, le cercueil d'Elizabeth II sera emmené à l'abbaye de Westminster pour des funérailles d'Etat, les premières depuis la mort de Winston Churchill en 1965, devant 2.000 invités, chefs d'Etat étrangers, gotha mondain mondial, anonymes décorés pour leur engagement associatif.

Des millions de personnes sont attendues à Londres pour les funérailles du siècle, préparées minutieusement depuis 20 ans, immense défi sécuritaire et logistique. Le Royaume-Uni se mettra à l'arrêt pour ce jour férié. Mais avant d'accueillir les obsèques de la reine, Westminster a accueilli de grands moments de sa vie.

• 1934: la princesse demoiselle d'honneur

A 8 ans, la princesse Elizabeth est demoiselle d'honneur au mariage de son oncle le prince George, avec la princesse Marina de Grèce et du Danemark. Il s'agissait du premier mariage royal retransmis à la radio.

• 1937: le couronnement du père

Le roi George VI est couronné le 12 mai, cinq mois après l'abdication de son frère, le roi Edward VIII. "J'ai trouvé que c'était vraiment magnifique", dira dans un message manuscrit la princesse de 11 ans, "à la fin, l'office est devenu plutôt ennuyeux, il n'y avait que des prières".

• 1947: Elizabeth dit oui à Philip

Le 20 novembre, le mariage vient égayer l'après-guerre. Renonçant à ses titres de Grèce et du Danemark, Philip devient duc d'Edimbourg. Trois sœurs de Philip, mariées à des princes allemands, ne peuvent être présentes. La princesse Elizabeth a besoin de bons de rationnement pour acheter le satin de sa robe du créateur Norman Hartnell.

• 1953: Elizabeth II couronnée

Le 2 juin, la reine Elizabeth fait le voeu sacré de servir toute sa vie, qu'elle a tenu tout au long de son règne. Son couronnement était le premier retransmis à la télévision, devant 27 millions de Britanniques sur 36 millions d'habitants. La cérémonie a duré près de trois heures, en présence de 8.251 invités massés sur des gradins, et 129 nations et territoires étaient officiellement représentés. En 2018, elle a qualifié d'"horrible" le trajet dans le carrosse en raison de son inconfort.

• 1960: Margaret se marie

La soeur d'Elizabeth, la princesse Margaret, épouse le 6 mai, le photographe Antony Armstrong-Jones. Le couple divorce en 1978.

• 1973: le mariage d'Anne

La princesse Anne était la première des enfants de la reine Elizabeth à se marier, épousant un lieutenant de l'armée, Mark Philips, le 14 novembre. Contrairement aux usages, ce cavalier médaillé d'or olympique n'a pas pris de titre. Le couple a divorcé en 1992.

• 1986: Andrew et Fergie

Après le mariage de Charles et Diana à la cathédrale Saint-Paul en 1981, le deuxième fils d'Elizabeth épouse Sarah Ferguson le 23 juillet en grande pompe. Andrew et "Fergie", qui ont deux filles (Beatrice et Eugenie), divorcent en 1996 mais restent proches.

• 1997: les funérailles de Diana

La reine se voit reprocher l'apparente distance dont elle fait preuve après la mort de Diana dans un accident de voiture à Paris. Près d'un million de personnes se rassemblent et environ 2,5 milliards derrière leur télévision pour regarder la cérémonie le 6 septembre. Au passage du cortège devant le palais de Buckingham, la reine incline la tête. Dans son éloge funèbre, le frère de Diana, Charles Spencer, formule des reproches à la famille royale, qui entreprend de se moderniser.

• 2002: les obsèques de la reine mère

Les funérailles d'Elizabeth, la reine mère, le 9 avril marque la fin d'une époque. Agée de 101 ans, elle est la dernière impératrice d'Inde. Plus de 200.000 personnes se succèdent devant son cercueil pour lui rendre hommage. Deux mois après la mort de Margaret, sa disparition déclenche un élan de condoléances et de sympathie envers la reine, après des années de défiance dans le sillage de la mort de Diana.

• 2011: William et Kate

Le 29 avril, le plus grand mariage royal en une génération est regardé par jusqu'à deux milliards de téléspectateurs dans le monde et apporte un nouveau souffle à la monarchie britannique après des années de crise. La reine permet au prince William de déchirer la liste originale des invités pour y mettre plus de leurs amis et moins de dignitaires.

• 2013: l'anniversaire du couronnement

La cérémonie du 4 juin, pour les 60 ans de son couronnement, est le dernier événement majeur auquel participe la reine à l'abbaye de Westminster. La couronne en or massif et l'huile sainte utilisée pour l'oindre sont placées au centre.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse avec AFP Journaliste BFMTV