BFMTV
Têtes couronnées
Alerte info

Charles III: un premier portrait officiel du roi avec sa couronne dévoilé

Le premier portrait officiel de du roi Charles III après son couronnement le 6 mai.

Le premier portrait officiel de du roi Charles III après son couronnement le 6 mai. - Hugo Burnand - @RoyalFamily

Le roi Charles III a été officiellement couronné ce samedi 6 mai à l'abbaye de Westminster. Il était en fonction depuis le 8 septembre dernier, jour de la mort de sa mère Elizabeth II.

La voici. La famille royale a publié ce lundi la photo officielle du roi Charles III suite à son couronnement samedi 6 mai. On voit le nouveau monarque britannique sur le trône, portant la couronne impériale d'État et tenant l'orbe et le sceptre, insignes royales.

Ce cliché immortalise ce moment puisque Charles III ne portera cette couronne qu'une seule fois dans sa vie, cette dernière étant uniquement réservée pour les périodes de couronnement. Avant cela, elle avait donc été portée pour la dernière fois lors du couronnement d'Elizabeth II en 1953.

Les "regalia"

Charles III est devenu officiel roi du Royaume-Uni et du Commonwealth. Au cours d'une cérémonie religieuse de deux heures au sein de l'abbaye de Westminster, à Londres, le nouveau monarque s'est vu apposer sur la tête la couronne de saint Édouard, marquant son sacre.

Sur cette première photo officielle, on voit également le roi avec certaines des "regalia", cet ensemble d'objets qui incarnent "le service et les responsabilités" du roi. Ici, il pose avec le sceptre à la croix avec son diamant de 530 carats, représentant le pouvoir temporel du souverain, et avec l'orbe royal, symbole de la chrétienté.

"Un moment si particulier"

Un cliché du roi Charles au côté de sa femme la désormais reine Camilla a également été dévoilée ce lundi, dernier jour du long week-end de couronnement dans le pays, accompagné d'un texte signé par le nouveau monarque.

"Mon épouse et moi tenions à adresser nos remerciements les plus sincères à tous ceux qui ont contribué à faire de cet événement un moment si particulier", peut-on ainsi lire.

Le roi et la reine remercient notamment "les innombrables personnes qui ont donné leur temps et leur dévouement" et tout ceux "qui se sont joints aux célébrations".

Harry absent de la photo de famille

Enfin, que serait le monarque britannique sans la famille royale? Un peu plus tard dans la soirée de ce lundi, une photo de groupe a été publiée. On y voit les membres actifs de la famille royale, dont le prince William - premier dans l'ordre de succession - et Kate.

Aux côtés du roi et de la reine, posent également la sœur de Charles, la princesse royale Anne, et son frère Edward, désormais duc d'Édinbourg. Le troisième frère, Andrew, n'apparaît pas puisqu'il s'est retiré de ses engagements en 2019.

Harry, le fils cadet du roi, n'est pas présent non plus, lui aussi ayant renoncé à ses titres. De la même manière, il n'est pas apparu au balcon du palais de Buckingham lorsque la famille royale est venu saluer la foule, à l'issue de la cérémonie du couronnement.

Salomé Robles