BFMTV
Têtes couronnées

Charles III et Camilla dévoilent deux nouveaux portraits officiels pour leur 2e anniversaire de couronnement

Un nouveau portrait officiel du roi Charles III, dévoilé ce 6 mai 2025 à l'occasion des deux ans de son couronnement.

Un nouveau portrait officiel du roi Charles III, dévoilé ce 6 mai 2025 à l'occasion des deux ans de son couronnement. - Chris Jackson / POOL / AFP

Le roi et la reine ont découvert leurs nouveaux portraits respectifs, peint par des artistes choisis par eux à l'occasion du deuxième anniversaire du couronnement de Charles.

Fera-t-il autant polémique que le portrait entièrement rouge dévoilé l'année dernière? Un nouveau portrait officiel de Charles III, peint par un artiste britannique, a été dévoilé ce mardi 6 mai, pour célébrer les deux ans de son couronnement. La reine Camilla a, elle été immortalisée par un autre peintre.

"À l'occasion du deuxième anniversaire du couronnement de leurs majestés, deux portraits d'État du roi Charles III et de la reine Camilla ont été dévoilés dans le hall central de la National Gallery", indique ainsi le site officiel de la famille royale.

"Le roi a choisi d'être peint par Peter Kuhfeld et la reine a choisi Paul S. Benney. Ces deux artistes sont déjà connus de leurs majestés, puisqu'ils ont déjà participé à d'autres commandes royales. Ces portraits s'inscrivent dans une importante tradition de portraits d'État du couronnement qui remonte à plusieurs siècles", précise encore Buckingham.

"Je me tenais le ventre à force de rire"

"J'ai passé beaucoup de temps avec lui au fil des ans et j'ai donc l'habitude de le côtoyer", a déclaré l'artiste, cité par la BBC, ajoutant, "en tant que personne, il est très intéressant, il comprend très bien ce dont un peintre a besoin pour faire son travail".

Charles taquine en effet lui aussi, à ses heures perdues le pinceau, et a peint, lorsqu'il était prince de Galles, de nombreuses aquarelles.

Paul S. Benney, le peintre qui a immortalisé la reine, a lui aussi passé un moment merveilleux, dit-il.

Les séances ont été extrêmement agréables pour moi", a-t-il déclaré. "J'aime parler quand je peins… et nous avons donc beaucoup discuté et raconté des anecdotes. Parfois, je me tenais le ventre à force de rire. La reine est pleine d'esprit."

Le roi et la reine ont de leur côté, beaucoup apprécié leur portrait.

L'année dernière, le portrait du souverain signé Jonathan Yeo, intégralement rouge, avec un petit papillon au-dessus de l'épaule, tranchant singulièrement avec les portraits officiels précédents, avait alimenté bien des discussions.

Elizabeth II, Charles III... Comment la famille royale bâtit son mythe avec ses portraits officiels
Elizabeth II, Charles III... Comment la famille royale bâtit son mythe avec ses portraits officiels
11:58

Le roi lui-même a un peu tiqué en découvrant cette explosion de rouge, comme l'a confié l'artiste Jonathan Yeo, à BBC News. Lorsque Charles III vu le tableau "à moitié terminé", "il a d'abord été légèrement surpris par la force des couleurs, mais il a semblé sourire d'un air approbateur".

Magali Rangin