Cancer de Charles III: le roi remercie ceux qui l'ont "soutenu" face aux "inquiétudes de la maladie"

Dans son traditionnel discours de Noël, diffusé ce mercredi 25 décembre à 16 heures à la télévision britannique, le roi Charles III a adressé quelques mots au personnel de santé qui l'a assisté au cours de l'année. Une référence à son cancer annoncé en février, ainsi qu'à celui de sa belle-fille la princesse Kate, révélé quelques semaines plus tard.
"J'adresse mes remerciements sincères et tout particuliers aux infirmières et aux docteurs généreux qui, cette année, m'ont soutenu ainsi que d'autres membres de ma famille à travers les incertitudes et les inquiétudes de la maladie", a-t-il déclaré.
"Ils ont aidé à insuffler un sentiment de force, d'implication et de réconfort dont nous avions besoin", a-t-il poursuivi. "Je suis également profondément reconnaissant envers tous ceux qui nous ont adressé leurs gentils mots de sympathie et d'encouragements."
Si Kate Middleton, dont la nature du cancer n'a pas été dévoilée, a annoncé en septembre la fin de sa chimiothérapie, le roi poursuit son traitement. On ignore, également, de quel type de cancer souffre le souverain de 76 ans.
Lieu inhabituel
Le roi Charles III a rompu avec la tradition en prononçant son discours dans une ancienne chapelle d'hôpital, au centre de Londres, réaménagée en centre culturel; cette allocution annuelle est habituellement enregistrée dans une résidence royale.
Durant ce discours pré-enregistré, le monarque a également évoqué les conflits qui agitent "le Moyen-Orient, l'Europe centrale, l'Afrique" et rendu hommage aux "organisations humanitaires qui travaillent sans relâche pour fournir une aide vitale."
L'unité du Commonwealth
À l'issue de cette année marquée par un voyage en Australie mouvementé, au cours duquel le roi s'est heurté à des militants anti-monarchie appelant à "décoloniser" le pays, il a insisté dans son discours sur l'unité du Commonwealth:
"La diversité de cultures, d'ethnies et de croyances nous apporte de la force, pas de la faiblesse", a-t-il déclaré. "À travers le Commonwealth, nous sommes liés les uns aux autres par une volonté de nous écouter les uns les autres, d'apprendre les uns des autres et de trouver tout ce que nous avons en commun."
Enfin, il est revenu sur les violentes émeutes d'extrême-droite qui ont agité le Royaume-Uni l'été dernier, et qu'il avait condamnées: "En réponse à la colère et au non-respect de la loi dans plusieurs villes cet été, les communautés se sont rassemblées. Pas pour répéter ces comportements, mais pour réparer", a-t-il salué.
"Pour réparer non seulement des bâtiments, mais aussi des rapports. Et, plus important que tout, réparer la confiance" afin d'"agir pour le bien de tous."