BFMTV
Têtes couronnées

Accusé de racisme par Meghan et Harry, Buckingham envisage de nommer un responsable de la diversité

Meghan Markle lors de son interview à la télévision américaine, le 7 mars 2021.

Meghan Markle lors de son interview à la télévision américaine, le 7 mars 2021. - Capture d'écran YouTube - CBS This Morning

Le palais annonce que plusieurs pistes sont sur la table, notamment celle de la création d'un poste de "responsable de la diversité".

Quelques semaines après l'interview-choc accordée par Meghan et Harry à Oprah Winfrey, Buckingham fait son introspection. Le palais annonce que des mesures sont envisagées pour favoriser la diversité entre ses murs, alors que certaines déclarations du duc et de la duchesse de Sussex font planer les soupçons de racisme au sein de la monarchie britannique.

Le prince Harry et son épouse Meghan Markle, métisse, ont ébranlé la famille royale en révélant que l'un de ses membres avait fait part d'inquiétudes quant à la couleur de peau de leur fils Archie, alors que Meghan était enceinte. Le prince Harry a ensuite précisé qu'il ne s'agissait ni de la reine Elizabeth II ni de son mari, le prince Philip.

Plusieurs médias britanniques ont rapporté ce week-end que la famille royale cherchait désormais à améliorer son approche de la diversité et que plusieurs pistes étaient sur la table. Selon la BBC, le palais avait déjà pris des mesures avant l'interview de Meghan et Harry, mais n'est pas satisfait des progrès réalisés.

"Soutien total de la famille"

"C'est une question qui est prise très au sérieux par la famille royale. Les politiques, les procédures et les programmes sont en place, mais nous ne constatons pas les progrès que nous souhaitons et nous acceptons qu'il faille en faire plus", déclare une source du palais au Guardian. "Nous n'avons pas peur d'étudier de nouvelles approches. Le travail à faire a été entamé il y a quelque temps avec le soutien total de la famille."

Les efforts futurs concerneront le palais de Buckingham, le palais de Kensington et Clarence House. Le Guardian rapporte que des sessions "d'écoute et d'apprentissage" auront lieu auprès d'entreprises et de particuliers pour trouver comment la monarchie peut œuvrer pour la diversité, tant pour les minorités ethniques que pour la communauté LGBT ou les personnes souffrant de handicap.

Vers un poste dédié?

La création d'un poste de "responsable de la diversité" est envisagée, comme le rapporte CNN qui cite une source au palais, mais rien n'est arrêté pour l'instant:

"De nombreuses mesures sont envisagées. Il est certain que l'idée d'une personne chargée de mener ce travail et d'étudier la diversité et l'inclusion au sein des trois foyers doit être envisagée. Néanmoins, il est trop tôt pour annoncer un programme. Nous écoutons, nous apprenons, pour bien faire les choses."

La famille royale a rapidement réagi à l'interview de Meghan et Harry, dans laquelle ils ont également évoqué la détresse psychologique de Meghan Markle face aux tabloïds et le manque de soutien de la monarchie. Le palais a fait savoir que les accusations de racisme étaient prises "très au sérieux" et qu'elles "seraient traitées par la famille en privé". Interpellé par un journaliste lors d'un déplacement, le prince William a quant à lui assuré que la famille royale n'était "pas du tout raciste".

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV