"Accepter de lâcher prise": Meghan Markle se livre sur sa fausse couche de 2020

Meghan Markle se livre comme jamais dans Confessions of a Female Founder, son nouveau podcast, où elle reçoit des entrepreneuses.
Une semaine après avoir révélé qu'elle avait souffert de dépression post-partum après l'une de ses grossesses, la duchesse de Sussex est revenue ce mardi 15 avril sur sa fausse couche de juillet 2020, un an après la naissance de son fils Archie.
"Il faut apprendre à vous détacher des choses sur lesquelles vous mettez beaucoup d'espoir, et accepter à un certain moment de lâcher prise, de laisser partir ces choses, même si on avait prévu de les aimer longtemps", a-t-elle déclaré.
La faute aux tabloïds
Une rare confidence. Meghan Markle aborde rarement sa fausse couche dans les médias. En novembre 2020, elle avait évoqué une première fois dans le New York Times, ce "chagrin presque insupportable":
"J'ai su, au moment où je serrais fort mon premier enfant dans mes bras, que j'étais en train de perdre le second".
En 2022, dans le documentaire Harry & Meghan, le prince Harry avait tissé un lien entre le harcèlement des tabloïds britanniques et la fausse couche. " Sait-on vraiment si la fausse couche est due à cela, bien sûr que non", avait-il commencé par dire.
"Mais en pensant à tout le stress généré, au manque de sommeil, et à cette grossesse de quelques semaines... Je peux dire que cette fausse couche a résulté de ce qu'ils lui faisaient", avait-il complété.
Post-partum et pré-éclampsie
Dans le premier épisode de son podcast, la semaine dernière, Meghan Markle avait révélé avoir eu des complications médicales liées à la grossesse et après l'accouchement, et avoir souffert de dépression post-partum et de pré-éclampsie.
La pré-éclampsie peut mettre en danger la vie de la mère et du fœtus. Elle est caractérisée par la présence, chez la femme enceinte, d'une hypertension artérielle, d'œdèmes importants (des gonflements) et d'une perte de protéines dans les urines.
Ses symptômes peuvent inclure des maux de tête persistants, des bourdonnements d'oreilles, la vision de tâches noires ou lumineuses, ou encore une douleur forte en dessous des côtes. Au Royaume-Uni, jusqu'à 4 grossesses sur 100 sont concernées.
Le post-partum est quant à lui un trouble de l'humeur qui affecte de nombreuses femmes après l'accouchement. Il peut s'agir d'un "baby blues", qui dure quelques jours, ou d'une dépression, plus durable.
Son image évolue
Meghan Markle et Harry ont eu deux enfants, Archie et Lily, actuellement âgés de 5 et 3 ans. La duchesse n'a pas précisé pendant quelle grossesse elle avait rencontré ces complications.
Meghan Markle fait évoluer son image depuis plusieurs mois. Elle a récemment rebaptisé sa marque lifestyle lancée il y a un an, "As Ever", qui vend des produits de décoration intérieure, des livres de cuisine et des équipements de yoga.
Et en mars, elle a dévoilé une nouvelle série culinaire sur Netflix, fraîchement accueillie par la critique britannique. Lancé la semaine dernière, son podcast n'a pas davantage convaincu.