BFMTV

"Tes progrès forcent mon respect": le message ému de Samuel Le Bihan à sa fille autiste

Samuel Le Bihan en décembre 2016

Samuel Le Bihan en décembre 2016 - Fadel Senna - AFP

L'acteur a publié un message adressé à sa fille de huit ans, Angia. Il lui témoigne son admiration devant les défis qu'elle relève, malgré son autisme.

Samuel Le Bihan a profité de ses vacances à la montagne pour adresser un message émouvant à sa fille Angia, autiste. L'acteur du Pacte des loups a publié une photo de la petite fille de 8 ans sur Instagram, sur laquelle elle apparaît vêtue d'une combinaison de sports d'hiver. En légende, il lui témoigne sa fierté et son amour: 

"Comment imaginer qu’un jour cette petite fille chausserait des skis, elle pour qui monter un escalier était une opération compliquée. Je sais que pour toi chaque apprentissage est bien plus difficile et pourtant, tu n’hésites jamais. Tu as fait de moi le spectateur ému de ton acharnement à être acceptée et intégrée comme les autres, parmi les autres."

"L’autorité avec laquelle tu développes des stratégies pour y parvenir me subjugue et tes progrès forcent mon respect", conclut Samuel Le Bihan. "Alors vas-y fonce ma fille, ne t’inquiètes pas du reste, je suis là pour toi."

Père de trois enfants

L'acteur a évoqué le handicap de sa fille à plusieurs reprises sur des plateaux de télévision. Il a également écrit un roman sur l'autisme, Un Bonheur que je ne souhaite à personne, publié en octobre 2018 aux éditions Flammarion. 

Angia est née de l'union de l'acteur avec Daniela Beye. Samuel Le Bihan est également père d'un jeune homme, Jules, fils de l'actrice Patricia Franchino né en 1995. Samuel Le Bihan partage aujourd'hui sa vie avec la DJ Angie Vu Ha, avec qui il a eu une fille, Emma-Rose, en août 2018. 

Benjamin Pierret