BFMTV

Taylor Swift en tête des nominations pour les American Music Awards

Taylor Swift en plein concert à Times Square, New York, en décembre 2014.

Taylor Swift en plein concert à Times Square, New York, en décembre 2014. - Jewel Samad - AFP

Forte de six nominations, la chanteuse américaine part avec une longueur d'avance aux American Music Awards.

La pop-star Taylor Swift cumule le plus grand nombre de nominations, devant le Canadien The Weeknd et le Britannique Ed Sheeran, pour les American Music Awards. La cérémonie, qui récompense les meilleurs succès commerciaux dans le monde de la musique, se tiendra le 22 novembre à Los Angeles. 

A la différence des prestigieux Grammy Awards, octroyés par des professionnels, les American Music Awards sont décernés en fonction du vote des fans.

Les six nominations annoncées mardi étaient attendues pour Taylor Swift puisque 1989, l'album célébrant l'année de naissance de la jeune chanteuse, a été le plus vendu en 2014 aux Etats-Unis. L'opus, qui a battu les records de vente de la décennie pour sa première semaine, a été sélectionné dans six catégories, dont celles de meilleur artiste de l'année et meilleur album pop/rock.

Nicki Minaj, Sam Smith et Tove Lo également en lice

The Weeknd, un artiste canadien révélé sur YouTube, et l'auteur de ballades Ed Sheeran, suivent Taylor Swift avec cinq nominations chacun.

La rappeuse Nicki Minaj a elle été choisie dans quatre catégories, tout comme Meghan Trainor lancée avec le tube All About That Bass, et le Britannique Sam Smith, acclamé aux Grammys de février.

La compétition pour l'artiste révélation de l'année se jouera notamment entre The Weeknd, le rappeur Fetty Wap et la chanteuse suédoise Tove Lo.

Le boys band One Direction, grand vainqueur des AMA en 2014, est à nouveau sélectionné dans la catégorie meilleur artiste de l'année, en dépit d'une année tumultueuse marquée par le départ du chanteur Zayn Malik.

Nawal Bonnefoy avec AFP