BFMTV

Nuit de la lecture: 5 idées de sorties pour fêter les livres à Paris

La plus grande bibliothèque de France ouvrira les salles de lecture de son Haut-de-jardin jusqu'à 22h.

La plus grande bibliothèque de France ouvrira les salles de lecture de son Haut-de-jardin jusqu'à 22h. - Wikimedia

Pour la première édition de la Nuit de la lecture samedi 14 janvier, le ministère de la Culture convie tous les amoureux des livres, érudits ou amateurs, à se rendre en bibliothèque ou en librairie pour une nuit autour des belles lettres. Notre sélection non exhaustive.

> La BNF à la lumière de la bougie

À l'occasion de cette Nuit de la lecture, la plus grande bibliothèque de France ouvrira les vastes salles de lecture de son Haut-de-jardin jusqu'à 22h. Les expositions du moment (La France d'Avedon, vieux monde, new look; Pascal, le cœur et la raison et Jeunes photographes de la Bourse du talent) seront exceptionnellement en accès libre.

De 17 à 22h. Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, quai François Mauriac, 13e. Entrée libre. 

>La Bibliothèque Richelieu dévoile ses splendeurs

Après six ans de fermeture pour travaux, le site Richelieu-Louvois de la BNF s'associe à la Nuit de la lecture et rouvre ses portes ce week-end. Berceau historique de la Bibliothèque nationale de France, le site accueille les bibliothèques de l'Institut national d'histoire de l'art et de l'Ecole nationale des Chartes dans un cadre exceptionnel. A ne pas manquer, la gigantesque salle de lecture Labrouste, véritable chef-d'oeuvre architectural.

Portes ouvertes tout le week-end, de 11h à 22h samedi et de 11h à 19h dimanche. BNF Richelieu, 58, rue de Richelieu, 2e. Entrée libre.

> À la découverte de la poésie indienne, au musée Guimet

À partir de 16h30 et dans le cadre de l'exposition Ascètes, sultans et maharadjas, le musée des arts asiatiques-Guimet invite le jeune comédien Loïc Mobihan à lire des poèmes indiens millénaires. Le tout, dans le cadre extraordinaire de sa bibliothèque historique, bâtie en 1889.

De 16h30 à 17h30. Musée national des arts asiatiques Guimet. 6, place d'Iéna, 16e. 

> Visiter l'expo Gaston de nuit, à Pompidou

M'enfin ! Vous n'avez pas encore vu l'expo Gaston, au-delà de Lagaffe? Voilà peut-être l'occasion de se rattraper. Le centre Pompidou ouvrira exceptionnellement les portes de sa bibliothèque samedi jusqu'à minuit. L'occasion de découvrir comment le héros gaffeur, imaginé par Franquin il y a soixante ans, a tracé sa légende.

Jusqu'à minuit. Bibliothèque publique d'information-Centre Pompidou. 1, rue Beaubourg, 4e. Entrée libre.

> Soirée pyjama à la médiathèque Marguerite Yourcenar

Les familles sont conviées à une pyjama party autour du conte musical Tous au lit à la bibliothèque Marguerite Yourcenar. Les musiciens Sébastien Buffet et Philippe Begin vous accueillent sur des airs de bossa, de rock ou de rumba. Glissez-vous sous la couette et profitez d'une soirée tout en douceur. 

De 20h à 22h. Médiathèque Marguerite Yourcenar, 41, rue d'Alleray, 15e. Entrée libre. 

>> Tout le programme de la première édition de la "Nuit de la lecture" est à retrouver sur www.nuitdelalecture.culturecommunication.gouv.fr/Programme

Claire Rodineau