BFMTV

Mélanie Laurent met en scène sa première pièce de théâtre à Paris

À ceux qui taxeraient son message de naïf, la réalisatrice de "Demain" rétorque qu'elle y voit davantage "un combat contre le cynisme".

À ceux qui taxeraient son message de naïf, la réalisatrice de "Demain" rétorque qu'elle y voit davantage "un combat contre le cynisme". - Jean-Louis Fernandez

Après un passage par Marseille et Clermont-Ferrand, Le Dernier Testament, adapté d'un roman de James Frey, s'invite au théâtre national Chaillot à partir du mercredi 25 janvier, avec Mélanie Laurent aux commandes.

Déjà comédienne, réalisatrice et documentariste césarisée, Mélanie Laurent ajoute encore une nouvelle corde à son arc. La jeune actrice s'essaie à la mise en scène avec une pièce, Le Dernier Testament, présentée au théâtre national Chaillot à partir de ce mercredi. 

Une pièce inspirée des Évangiles

Adapté du best-seller de l'Américain James Frey, Le Dernier testament de Ben Zion Avrohom, la pièce, co-signée avec la dramaturge Charlotte Farcet, a déjà passé haut la main son galop d'essai, sur les planches de Marseille et Clermont-Ferrand. 

On y fait connaissance avec Ben, réincarnation moderne du Christ, enfant battu et ancien alcoolique, qui prêche l'amour libre et prédit la fin du monde dans les rues de New York. Ce personnage aussi destroy que charismatique est dépeint à travers les témoignages de différents personnages interlopes - une prostituée, un agent du FBI, un rabbin. Autant de tableaux qui prêtent à la réflexion sur la foi et l'humain. 

Un "combat contre le cynisme"

À ceux qui taxeraient son message de naïf, la réalisatrice de Demain rétorque, dans un entretien au magazine Elle, qu'elle y voit davantage "un combat contre le cynisme, pas si loin de mes préoccupations écologiques".

Pour sa première réalisation, l'actrice s'est entourée de comédiens talentueux comme Jocelyn Lagarrigue, qui incarne Ben, Lou de Laâge, déjà aperçue dans le long-métrage Respire, ou encore Gaël Kamilindi, tout jeune pensionnaire de la Comédie-Française. 

Le Dernier Testament. Du 25 janvier au 3 février 2017. Théâtre national de Chaillot, 1, place du Trocadéro, Paris 16e. Tarifs: de 11€ à 35€. Renseignements: 01 53 65 30 00 / www.theatre-chaillot.fr

Claire Rodineau