BFMTV

Joséphine Japy : l’actrice remarquée de « Respire », le premier film de Mélanie Laurent

Allociné

Allociné - -

Pour "Respire", son premier film, Mélanie Laurent a montré ses talents de réalisatrice. Elle livre une histoire troublante sur deux adolescentes prises au piège de leur relation avec beaucoup de finesse. Joséphine Japy est l’une des actr...

Respire, le premier film de Mélanie Laurent sorti en 2014 a connu un beau succès critique. Cette histoire d’amitié fusionnelle sur fond de drame a également marqué la 40 eCérémonie des César qui s’est déroulée en février 2015. Les deux actrices principales ont été nommées pour la catégorie meilleur espoir féminin, même si c’est finalement Louane Emera qui a remporté le prix (La Famille Bélier).

Une histoire sur le fil

Le long-métrage, troublant, évoque l’histoire d’une jeune fille appelée Charlie (Joséphine Japy) qui se prend d’amitié avec Sarah (Lou de Laâge), la nouvelle du lycée. C’est la période de l’adolescence, des soirées entre copains, des premiers émois, des passions. Face au caractère réservé de Charlie, Sarah détonne et attire tous les regards. Elle est culottée, belle et populaire. Sarah choisit de se lier d’amitié avec Charlie, marquant le début d’une relation étrange et malsaine.

Joséphine, présente aux Révélations x Chaumet, livre une interview au bras de son parrain pour l’occasion : Alex Lutz. La rencontre a eu lieue peu après les attentats de Charlie Hebdo auxquels l’actrice fait allusion. Chacun donne ses impressions sur l’autre dans des réponses pleines de tendresse.

Clara Crochemore pour BFMTV