BFMTV
Spectacles

François Hollande acteur d'un soir au Festival d'Avignon

François Hollande

François Hollande - Jacques Demarthon - AFP

L'ancien président de la République est monté sur scène pour participer une quinzaine de minutes à Nous l'Europe de Laurent Gaudé et Roland Auzet.

De passage au festival d'Avignon, François Hollande a participé brièvement à une pièce, rapporte France Inter. Selon le journaliste Stéphane Capron, l'ancien président de la République est monté sur scène pour participer une quinzaine de minutes à Nous l’Europe de Laurent Gaudé et Roland Auzet.

Plusieurs photos prises sur les réseaux sociaux montrent le compagnon de Julie Gayet au milieu des comédiens, le col de chemise déboutonné. Son passage sur scène a eu l'allure d'un meeting politique durant lequel il a défendu le projet européen menacé selon lui par le "nationalisme (qui) s'est installé en Europe".

"Ils [les nationalistes] ne veulent pas que les pays quittent l'Europe, ils veulent que l'Europe s'arrête. C'est un combat politique", a-t-il déclaré, avant de faire une sorte de mea culpa: "mon regret, c'est de pas avoir su partager l'engagement européen au plus grand nombre de Français".

"Confronter la parole politique à la parole citoyenne"

Autre "remord" comme ex-président, c'est la question des réfugiés: "Ce qu'on attendait de l'Europe, c'est qu'elle puisse être unie pour accueilir et faire dignement son devoir, même avec des règles qui auraient pu être communes, et répartir les réfugiés. Nous n'avons pas su régler [ce problème] en temps utile".

Avec 11 acteurs, la pièce de Roland Auzet retrace une épopée du projet européen, du premier chemin de fer à l'élargissement de l'Union européenne.

"Roland Auzet, le metteur en scène, souhaite confronter la parole politique à la parole citoyenne", indique également France Inter, qui précise que Enrico Letta, l'ancien Président du Conseil italien, interviendra prochainement comme Hollande sur la scène du festival d'Avignon.

Jérôme Lachasse avec AFP