BFMTV

Une belle histoire: une série tendre sur le couple et l'amitié à découvrir ce soir sur France 2

Louise Monot et Sébastien Chassagne, deux des héros d'"Une belle histoire"

Louise Monot et Sébastien Chassagne, deux des héros d'"Une belle histoire" - Capture d'écran YouTube - Studio France Télévisions

Une belle histoire raconte les destins croisés de trois copains d'enfance et de leurs couples respectifs, chacun aux prises avec des problématiques posées par la vie à deux.

"C'est une romance d'aujourd'hui": les mots de Michel Fugain résonnent dans la bande-annonce d'Une belle histoire, la nouvelle fiction de France 2. Ce tube romantique et mélancolique de 1972 correspond parfaitement à l'âme de cette série, dont les téléspectateurs découvriront les deux premiers épisodes ce mardi à partir de 21h05 (déjà disponibles sur le site de France TV). 

Une belle histoire est une série chorale qui suit les destins croisés de trois couples. Certains se rencontrent à peine et tentent de se trouver malgré leur histoire douloureuse, d'autres réalisent sur le tard la routine dans laquelle ils se sont enfermés. Tous tentent de trouver "le bonheur quand on est jeune, l'équilibre quand on l'est moins", comme l'annonce le synopsis. 

Amour et traumatismes

Au centre de cette histoire, David (interprété par Sébastien Chassagne) et sa rencontre avec Charlotte (Tiphaine Daviot). Cinq ans plus tôt, David a perdu sa compagne dans un accident d'escalade. À ce traumatisme s'ajoute un autre obstacle: Charlotte est en couple avec Eric. Autour de David gravitent Georges et Philippe, ses deux copains d'enfance, chacun aux prises avec ses propres problèmes de couple. La série a été écrite par Frédéric Krivine, scénariste d'Un village français:

"Pour tenir, pour se construire, un couple doit se raconter des histoires", explique-t-il dans une vidéo promotionnelle. "Mais il y a aussi une question, qui est: que faut-il sacrifier pour réussir un couple? Les trois couples ont été construits autour de cette question, par les réponses différentes qu'ils donnent tous les trois."

Une belle histoire est librement inspirée de Cold Feet, série britannique à succès diffusée entre 1998 et 2003. Fort d'une communauté de fans nostalgiques, le programme a réinvesti les écrans en 2016 avec des épisodes inédits, mettant en scène le casting d'origine. Ce mini-Friends à la sauce british a continué sa course jusqu'en 2020, et s'est à nouveau arrêté à l'issue d'une neuvième saison. 

Série primée

Une belle histoire a déjà charmé la critique en remportant le prix de meilleure mini-série au dernier Festival de la fiction de La Rochelle. Parmi les acteurs, majoritairement peu connus, les téléspectateurs retrouveront quelques visages familiers, comme ceux de Thierry Neuvic (Comme t'y es belle!) ou de Louise Monot (Les Petits mouchoirs). 

"Il y a l'idée qu'on respecte ce que l'autre est, on ne lui demande pas de renoncer à des choses essentielles pour pouvoir être ensemble", explique Frédéric Kirvine. Même si, comme le résume l'un des personnages dans la bande-annonce, il "faut se battre. L'amour, c'est un combat."

Benjamin Pierret