BFMTV
Séries

"Stranger Things": la folle pression des créateurs de la série pour finir la saison 5 dans les temps

Le casting de "Stranger Things"

Le casting de "Stranger Things" - Netflix - Tina Rowden

Les frères Duffer, créateurs de ce carton de Netflix, évoquent le travail sans répit qui les attend pour livrer l'ultime saison avant 2026.

Les équipes chargées de la post-production de Stranger Things n'ont pas une minute à perdre. Matt et Ross Duffer, le duo de frères créateurs de cette série à succès dont la cinquième et dernière saison est attendue pour cette année, évoquent pour Variety la somme de travail qu'ils devront abattre pour respecter ces délais.

"Pour l'instant, nous isolons toutes les séquences à effets spéciaux pour que (les équipes) puissent travailler dessus, afin qu'elles arrivent à temps pour la sortie", explique Matt Duffer.

Impossible de donner de date précise: "Beaucoup de choses n'ont pas été décidées en ce qui concerne les dates exactes ni le rythme de sortie (la saison 4, dévoilée en 2022, avait été diffusée en deux fois, NDLR)".

"C'est l'une des raisons pour lesquelles nous ne pouvons pas en parler (...) Tout ce que je sais, c'est qu'il était très important pour nous et pour Netflix que nous sortions (la saison 5) cette année. Mais même ça, c'est une sacrée pression." "Nous travaillons aussi vite que possible", complète son frère Ross.

Les deux réalisateurs, qui ont passé toute une année à tourner cette ultime saison ont 650 heures de rush à monter pour en faire 8 épisodes.

"Inutile de dire que cette saison est la plus importante et la plus ambitieuse que nous ayons jamais faite. C'est comme huit blockbusters", ont-ils confié à Deadline.

Carton de la plateforme

Lancée en 2016, Stranger Things suit un groupe d'enfants (devenus adolescents au fil des ans) aux prises avec des forces surnaturelles et un complot gouvernemental dans la petite ville de Hawkins, dans l'Indiana. Ce cocktail de fantastique et de science-fiction s'est imposé comme l'une des séries les plus populaires de l'histoire de Netflix.

Le tournage de l'ultime saison, repoussé de plusieurs mois en raison de la grève des scénaristes puis des acteurs qui a mis Hollywood à l'arrêt en 2023, s'est achevé fin 2024.

Et l'après-Stranger Things se dessine déjà. Lors d'une conférence cette semaine, les créateurs de la série ont annoncé que "l'univers de Stranger Things ne s'arrêterait pas avec la dernière saison" et que "d'autres projets (étaient) en développement", dont une nouvelle série.

Plusieurs projets annoncés

De fait, le développement d'un spin-off en prises de vues réelles avait été annoncé en 2022, ainsi que le projet d'une autre série dérivée, animée cette fois, l'année suivante. En outre, une adaptation scénique intitulée Stranger Things: The First Shadow et lancée à Londres en décembre 2023 doit faire ses débuts à Broadway en mars prochain.

L'été dernier, les frères Duffer ont également annoncé le développement d'une autre série horrifique, sans lien avec Stranger Things, intitulée Something Very Bad is Going to Happen.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV