BFMTV

South Park: Netflix France répond aux accusations de censure

South Park

South Park - Comedy Central

Certains épisodes corrosifs de South Park ne sont pas sur Netflix. Les fans de la série culte s'inquiètent et dénoncent une censure.

Les réjouissances ont été de courte durée. Ravis de voir South Park débarquer sur Netflix le 27 septembre dernier, les fans de la série animée ont vite déchanté en constatant que de nombreux épisodes manquaient. Plusieurs d’entre eux ont accusé Netflix de censure. La plateforme s'en défend ce lundi sur Twitter :

"Des épisodes ont été censurés lors de leur toute première diffusion en France", explique le géant du streaming. "Ils sont considérés comme dénigrants pour certaines communautés par les autorités audiovisuelles locales. On le respecte pour des raisons légales."

La colère des abonnés

La plateforme de streaming ne dispose des droits que de sept saisons, de la 15e à la 21e. Les accusations de censure ont démarré lorsque des fans ont remarqué que plusieurs épisodes de ces salves n’étaient pas disponibles. En tout, 10 épisodes sont concernés. L’internaute @GordonLeFDP a alerté les abonnés avec un "thread" retweeté plus de 1900 fois, repris par Netflix dans le tweet ci-dessus.

Un autre internaute, @NewY0nah, s'est inquiété: "Netflix qui publie une version censurée de South Park, c'est le début d'une vaste entreprise de censure et de réécriture de toutes les œuvres que nous connaissons."

Censuré en Chine

Selon le compte @FilmsdeLover, spécialiste du streaming, l'absence de ces épisodes n'est pas un cas uniquement français:

"Sur la 'polémique' des épisodes manquants sur Netflix, je me demande si ça n'a pas un rapport avec ce qu'avançait le compte anglais de Netflix, à savoir que certaines saisons ne comportaient qu'une sélection d'épisodes. Peut-être la précision qui manquait de la part de Netflix [France]."*

Le compte Twitter de Netflix UK a en effet annoncé le 12 septembre dernier l'arrivée sur la plateforme d'une "sélection des meilleurs épisodes, qui inclut les plus encensés par la presse, les plus appréciés des fans et d'autres choisis par les créateurs."

South Park, dont l'humour corrosif n'est pas du goût de tous, a régulièrement connu des cas de censure. La série a été interdite cette semaine en Chine, rapporte le Hollywood Reporter. En cause: le deuxième épisode de la saison 23, Band in China, qui se moque des accords entre Hollywood et la Chine et évoque la répression des opposants.

South Park a été renouvelée pour encore trois saisons au minimum, a-t-on appris le mois dernier. Au terme de sa vingt-sixième saison, la série en sera à son 327ème épisode. Débuté en 1997, on y suit les aventures loufoques de Stan, Kyle, Kenny et Cartman, quatre enfants de CM1 habitant dans le Colorado. Le 300ème épisode sera diffusé lors de la nouvelle saison. 

Jérôme Lachasse et Benjamin Pierret