BFMTV

Ridley Scott confirme le développement de séries "Alien" et "Blade Runner"

Ridley Scott à Beverly Hills en 2016

Ridley Scott à Beverly Hills en 2016 - Earl Gibson III - Getty Images North America - AFP

Les deux films cultes du réalisateur britannique seront bientôt adaptés en séries. L'écriture des premiers épisodes est en cours.

Deux films cultes sortis il y a plus de 30 ans vont avoir droit à une deuxième vie sur le petit écran. Le cinéaste britannique Ridley Scott a annoncé lundi qu'Alien (1979) et Blade Runner (1982), deux de ses longs-métrages les plus emblématiques, sont en passe d'être adaptés en séries. En pleine promotion de House of Gucci, attendu en salles ce mercredi, le réalisateur s'est confié lundi à la BBC:

"Nous avons déjà écrit un épisode pilote pour Blade Runner ainsi que la bible [dans le jargon télévisuel, document comprenant toutes les informations importantes au sujet d'une série en dévelopement, ndlr]", a-t-il déclaré. "Alors nous présentons déjà Blade Runner en tant que série, qui s'étendra probablement sur 10 heures."

"Ce sera à peu près la même chose pour Alien", a poursuivi le réalisateur de 83 ans. "L'épisode pilote est en cours d'écriture." On ignore pour l'instant quand ces séries seront diffusées, et aucun détail n'a été dévoilé sur les acteurs qu'elles mettront en scène.

Des films sans cesse dérivés

Le film d'origine Alien, le huitième passager, porté par Sigourney Weaver, John Hurt et Tom Skerritt, racontait l'infestation d'un vaisseau spatial par une entité extraterrestre. Le long-métrage a donné lieu à plusieurs suites et prequels, dont le dernier intitulé Alien: Covenant est sorti en 2017. Le projet de série avait déjà été évoqué en décembre dernier par John Landgraf, directeur de la chaîne FX, qui devrait diffuser le programme:

"(Il s'agira) de la première histoire 'Alien' qui se déroule sur Terre", avait-il déclaré, comme le rappelle Variety. "En mélangeant l'horreur intemporelle du premier film et l'action incessante du deuxième, les spectateurs seront cloués à leur fauteil par la peur et les sensations fortes."

Le film de science-fiction Blade Runner, dans lequel Harrison Ford incarnait un policier à la poursuite d'androïdes, a lui aussi fait l'objet d'une suite en 2017: Blade Runner 2049, de Denis Villeneuve, dans lequel l'acteur d'Indiana Jones retrouvait son rôle et donnait la réplique à Ryan Gosling. Une série animée intitulée Blade Runner: Black Lotus a démarré sa diffusion le 14 novembre sur la chaîne américaine Adult Swim.

Benjamin Pierret