BFMTV

Quelles séries vous rendent le plus accro selon Netflix?

Mad Men

Mad Men - AMC

La célèbre plateforme de streaming a étudié le comportement de ses utilisateurs et leur consommation afin de savoir quelle série télévisée était la plus addictive.

Quel consommateur de séries télévisées êtes-vous? Lesquelles rendent le plus accro? Combien de temps vous faut-il pour regarder une saison entière? Voici les questions auxquelles Netflix a tenté de répondre à l'aide d'une étude centrée sur le binge-watching, en analysant 100 fictions visionnées dans 190 pays entre octobre 2015 et mai 2016. Le géant du streaming a ainsi pu lister ses contenus en fonction de leur potentiel addictif et établir trois profils types de ses utilisateurs. 

"C’est la première fois que l’on se penche sur l’identification des différents goûts en matière de binge-watching, ses différentes versions. C’est un nouveau comportement qui est vite devenu une nouvelle norme, puisque la plupart des gens regardent les séries de cette façon plutôt qu’un épisode par semaine" a expliqué à Slate le chef des contenus de Netflix, Ted Sarandos.

House Of Cards "plus complexe" que Breaking Bad

Résultat? Les thrillers, la science-fiction ou l'horreur (Breaking Bad, Sons of Anarchy, The Walking Dead, American Horror Story) dominent le classement des séries dévorées le plus rapidement, avec des saisons consommées en moyenne en 4 jours.

En cause, le fait que les spectateurs "n’ont pas besoin de réfléchir aux problèmes, de comprendre des blagues ou de prendre une pause après un moment dramatique", a confié au New York Times Cindy Holland, vice-présidente en charge du contenu original de Netflix. 

Juste après suivent les séries policière, de super-héros et les comédies dramatiques (Fargo, Orange Is the New Black, Jessica Jones) dont les saisons sont consommées "moins vite", soit... en 5 jours. 

Enfin, les séries politiques, les drames et les comédies (Unbreakable Kimmy Schmidt, House of Cards, Homeland, Mad Men) se savourent un peu plus (de peu, on vous l'accorde), les utilisateurs mettant en moyenne 6 jours à finir une saison.

"Les dramas comme House of Cards ont tendance à être plus complexes, et à avoir des storylines plus riches. Les spectateurs qui les regardent doivent être plus attentifs et ne veulent pas être fatigués. Je pense qu’il s’agit d’une question de complexité", estime Ted Sarandos.

https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV