"Peppa Pig", le célèbre dessin animé pour enfants, présente sa première famille homoparentale

Penny et ses deux mamans - Capture d'écran Channel 5
L'un des dessins animés les plus populaires auprès des tout-petits opère une petite révolution: la série britannique Peppa Pig, qui cartonne partout dans le monde, a présenté sa première famille homoparentale dans l'épisode diffusé mardi au Royaume-Uni sur la chaîne Channel 5.
Dans cet épisode intitulé Families, Peppa discute avec son amie Penny, la petite ourse polaire. Celle-ci lui parle de ses parents, tout en dessinant leur portrait:
"Je vis avec ma maman et mon autre maman", explique-t-elle. "Une maman est docteure et une maman cuisine des spaghettis."
Plus tard dans l'épisode, les mamans de Penny apparaissent à la sortie de l'école en compagnie des autres parents, pour venir chercher leur fille.
Une pétition mise en ligne il y a deux ans
Peppa Pig a été lancé en 2004. D'après Sky News, la série s'est depuis exportée dans 180 pays, et brasse des millions de téléspectateurs rien qu'aux États-Unis. Comme le rappelle la BBC, une pétition américaine mise en ligne il y a deux ans réclamait la présence d'une famille homoparentale dans le dessin animé, et avait récolté 24.000 signatures. "Exclure les familles homoparentales (du programme) va enseigner aux enfants que seules les familles monoparentales ou hétéroparentales sont normales", pouvait-on y lire.
Avec ce premier couple homosexuel, Peppa Pig suit l'exemple d'une autre série animée populaire, Arthur, qui a mis en scène un mariage entre deux hommes dans un épisode diffusé en 2019.