BFMTV

Le célèbre dessin animé pour enfants Arthur met en scène un mariage entre deux hommes

Arthur

Arthur - Capture d'écran YouTube - Arthur en Français

Dans l'épisode diffusé lundi aux États-Unis, Arthur assiste au mariage de son professeur avec un autre homme. Une trame rare dans les programmes pour enfants, qui a ému les internautes.

Arthur est un célèbre oryctérope à lunettes, star d'un dessin animé américain pour enfants. Depuis 1997, le petit animal ravit les 4-8 ans (sur TF1, France ou encore France 5 dans l'Hexagone) avec ses aventures d'écolier, entre ses parents, ses amis et ses devoirs. Le premier épisode de la saison 22, diffusé lundi sur PBS, révèle sa sensibilité progressiste avec un mariage entre personnes de même sexe. 

Tout l'épisode est centré sur la petite enquête d'Arthur, Muffy, Francine et Buster, les héros du programme, afin de découvrir qui leur professeur va épouser. Ils apprennent lors de la cérémonie que Monsieur Ratburn (présent depuis la saison 1) épouse un autre homme. "C'est un tout nouveau monde!", s'exclame l'un des protagonistes. Le magazine Out note que le fait qu'il s'agisse d'un mariage entre personnes de même sexe n'est jamais formulé, et que seules la tenue et la moustache du nouveau personnage indiquent qu'il s'agit d'un homme. 

De nombreux internautes, pour certains anciens spectateurs assidus, ont fait part de leur émotion sur les réseaux sociaux. D'après Variety, le spinoff d'Arthur Postcards from Buster avait déjà tenté de faire apparaître un couple de lesbiennes en 2005, mais la secrétaire américaine à l'Éducation Margaret Spellings avait fait interdire l'épisode. 

Ces dernières années ont vu quelques programmes pour enfants tenter, timidement, d'inclure des personnages LGBT. En 2017, Disney a diffusé son tout premier baiser homosexuel dans le dessin animé Star Butterfly sur la chaîne Disney XD. Parmi les nombreux couples qui s'embrassaient lors d'une scène, les dessinateurs avaient glissé un couple d'hommes.

Benjamin Pierret