BFMTV

Un dessin animé d'Oswald, l'ancêtre de Mickey Mouse, refait surface

Oswald

Oswald - BFI/Walt Disney Animation Studios Ltd

Un historien japonais s'est rendu compte qu'il avait en sa possession depuis plus de 70 ans un film rare d'Oswald, l'ancêtre de Mickey Mouse.

Créé en 1927, Oswald le lapin chanceux est l'ancêtre de Mickey Mouse, dont nous célébrons en 2018 le 90ème anniversaire. Hasard de calendrier, un court-métrage d'Oswald de 1928, considéré comme perdu, a été retrouvé au Japon.

L'historien Yasushi Watanabe, spécialisé dans le dessin animé, détenait en effet depuis 70 ans une bobine 16mm de Neck 'n' Neck, un court-métrage d'Oswald qu'il a acheté pour l'équivalent de 4 euros à Osaka chez un marchand de jouets. 

"Je suis heureux d'avoir pu jouer un rôle"

Depuis toutes ces années, il n'avait pas réalisé la valeur de l'objet, rapporte le Hollywood Reporter. C'est en lisant récemment l'ouvrage Oswald the Lucky Rabbit: The Search for the Lost Disney Cartoons que le vieil homme de 84 ans a découvert qu'il possédait un trésor.

"Je suis un fan de Disney depuis des années et je suis heureux d'avoir pu jouer un rôle", a-t-il indiqué au journal Asahi Shimbun, cité par la publication américaine. Neck 'n' Neck est désormais conservé au Kobe Planet Film Archive.

Jérôme Lachasse