BFMTV

Pascale Roberts, actrice de Plus belle la vie, est morte

Pascale Roberts dans "Plus belle la vie" en 2011

Pascale Roberts dans "Plus belle la vie" en 2011 - Capture d'écran France 3

La comédienne est morte ce samedi des suites d'une longue maladie. Elle a partagé sa vie d'actrice entre le théâtre, le cinéma et la télévision.

Pascale Roberts, l'interprète de Wanda Legendre dans Plus Belle la vie, est morte samedi. La nouvelle a été annoncée lors du journal télévisé de 19 heures, sur France 3. Une information confirmée ce dimanche par l'Agence France-Presse (AFP), l'actrice est morte à Paris à 89 ans des suites d'une longue maladie.

Pascale Roberts a interprété la mère fantasque de Blanche Marci entre 2008 et 2016 dans le feuilleton quotidien de la troisième chaîne. Selon le site fan Plus belle la vie, ce sont ses problèmes de santé qui ont obligé l'actrice à s'éloigner du plateau de tournage.

Planches, cinéma et télévision

Née en 1933, Pascale Roberts (Marie-Josée Walsain-Laurent, de son vrai nom) a partagé sa vie d'actrice entre le cinéma, la télévision et le théâtre. Au cours de sa carrière, démarrée au début des années 1950, elle a été dirigée par plusieurs grands réalisateurs, comme Costa-Gavras (Compartiment tueurs) ou Jean-Pierre Mocky (Le mari de Léon). En 1998, son interprétation dans Marius et Jeannette de Robert Guédiguian lui vaut une nomination aux César dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle.

À la télévision, elle est apparue dans de nombreuses séries, d'Alice Nevers à Joséphine, ange gardien en passant par L'Instit. Sur les planches, elle a notamment été mise en scène par Jean-Louis Barrault dans les années 1960 ou encore Jean-Luc Moreau dans les années 2000. Côté vie privée, elle fut la première femme de l'acteur Pierre Mondy.

Benjamin Pierret