BFMTV

Mort de Peter Mark Richman, grand second rôle de séries américaines

 Peter Mark Richman en 2008

Peter Mark Richman en 2008 - Charley Gallay - Getty Images via AFP

L'acteur américain Peter Mark Richman, grand second rôle de séries américaines des années 60 à 80, vient de s'éteindre à l'âge de 93 ans.

Peter Mark Richman, célèbre visage du petit écran, est mort à l'âge de 93 ans. L'acteur américain s'est éteint "de causes naturelles" ce jeud matin, chez lui en Californie, rapporte le site spécialisé Deadline.

Né en 1927 à Philadelphie, Peter Mark Richman a débuté comme pharmacien avant que sa carrière d'acteur ne décolle, lorsqu'il devient membre du prestigieux Actors Studio à New York dans les années 1950. Il a ainsi commencé sur les planches à Brodway, dans Une poignée de neige ou encore Masquerade, et a a joué dans 400 représentations de la pièce Zoo Story d'Edward Albee.

Avec La Loi du Seigneur, film sorti en 1956, il signe sa première apparition au cinéma. Il jouera ensuite dans L'Orchidée noire, Demain ce seront des hommes, Y a-t-il un flic pour sauver le président? ou encore Vendredi 13, chapitre VIII : L'Ultime Retour.

De "La Quatrième Dimension" à "L'île fantastique"

Côté petit écran, l'acteur a notamment tenu le rôle récurrent du Révérend Snow, le père de Chrissy Snow, dans la sitcom Three's Company (Vivre à trois en France). On l'a aussi vu dans la version d'origine de la série Dynastie dans la peau d'Andrew Laird, le majordome de la richissime famille Carrington. Il était également un membre du camp Capwell dans Santa Barbara, le temps de 28 épisodes.

Peter Mark Richman a joué dans la plupart des séries américaines des années 60 à 80, souvent le temps d'un épisode. Il a ainsi tenu de petits rôles dans Alfred Hitchcock présente, La Quatrième Dimension, Le Fugitif, Au-delà du réel, L'homme de fer, Bonanza, Hawaï Police d'Etat, Mannix, Les Rues de San Francisco, Starsky et Hutch, Super Jaime, Wonder Woman, Drôles de dames, Dallas, L'île fantastique, Pour l'amour du risque, L'Homme qui tombe à pic, K 2000, Hooker, Arabesque, La Croisière s'amuse, Star Trek: La Nouvelle Génération ou plus récemment Beverly Hills 90210.

En parallèle de son rôle d'acteur, Peter Mark Richman avait produit et écrit plusieurs pièces dont un one-man show, publié plusieurs romans et nouvelles, et faisait aussi de la peinture.

Nawal Bonnefoy