Mort d'Émilie Dequenne: une date de diffusion pour son épisode de "Capitaine Marleau"

L'actrice belge Emilie Dequenne au Festival de Cannes, le 27 mai 2022 - Valery HACHE © 2019 AFP
Quelques semaines après la mort d'Émilie Dequenne, sa participation à la série Capitaine Marleau s'apprête à être dévoilée au public. France 2 annonce que l'épisode auquel a pris part l'actrice, emportée par un cancer rare le 16 mars dernier à l'âge de 43 ans, sera diffusé le 9 mai prochain à 21h10.
Lancée en 2015, Capitaine Marleau met en scène l'actrice Corinne Masiero dans le rôle de cette capitaine de gendarmerie excentrique. Succès d'audience, le programme a vu de nombreux acteurs de prestige se presser pour y tenir un rôle: au fil des ans, Corinne Masiero y a donné la réplique à Isabelle Adjani, Yvan Attal ou encore JoeyStarr. L'épisode avec Émilie Dequenne, intitulé La Septième danse, se dévoile dans un premier synopsis:
"Marleau déboule en urgence au Festival de danse qu’organisent chaque année Véronique (Émilie Dequenne) et Alexandre Rémonville sur leur domaine. Leur fille a disparu dans des circonstances inquiétantes puis c'est le frère d’Alexandre qui est assassiné."
"Pendant que les festivaliers dansent, Marleau essaie de comprendre ce que cachent les silences de Véronique sur son passé", pourusit le pitch. "Quels secrets partageait-elle avec la victime et qui est Zoé, cette jeune inconnue qui semble catalyser les passions?"
Un tournage "tombé pile au moment où elle était en rémission"
Émilie Dequenne, connue pour ses rôles dans Rosetta, À perdre la raison ou Pas son genre, est morte dimanche 16 mars en région parisienne des suites d'un corticosurrénalome, un cancer rare de la glande surrénale qu'elle combattait depuis près de deux ans.
Le tournage de Capitaine Marleau a eu lieu au printemps 2024, quand Émilie Dequenne était en rémission. "J'avais envie de travailler avec Émilie parce que c'est une très, très belle actrice, très talentueuse", avait expliqué Josée Dayan, réalisatrice du programme, au Parisien au lendemain de sa disparition. "J’avais un très beau personnage qui pouvait lui correspondre et le tournage est tombé pile au moment où elle était en rémission et où elle avait envie de travailler."
"Sur le tournage, Émilie était sûrement fatiguée, mais elle ne le montrait pas", avait-elle poursuivi. Je lui disais 'Va te reposer', j’essayais d’aménager les horaires, de la protéger… Elle me répondait toujours : 'Tout va bien'."
Une ultime apparition d'Émilie Dequenne au cinéma est également attendue. Elle sera dans TKT, un drame de Solange Cicurel, attendu en salles le 24 septembre prochain.