"Miraculous": comment est née la série phénomène qui fête ses 10 ans

Déjà dix ans que ses deux super-héros, Ladybug et Chat Noir, crapahutent sur les toits de Paris, défendent leurs concitoyens et sauvent à leur manière le monde. La série animée française Miraculous, devenue un phénomène planétaire diffusé dans 150 pays, fête aujourd'hui ses dix ans.
Avec ses plus de 200 épisodes, la série d'action, à l'univers hyper coloré, compte des milliards de vues à travers le monde. Elle s'est déclinée en film pour le grand écran - doté d'un budget de 80 millions d'euros -, lui aussi véritable succès à l'international (plus de 40 millions de dollars engrangés) et en France (1,6 million d'entrées), mais aussi en jeux vidéo et en produits dérivés.
"Coup de foudre"
Pourtant, la série est née d'un hasard, ou presque. Thomas Astruc, son créateur, a griffonné le célèbre personnage de Ladybug en 2004, au travail, en voyant une nouvelle collègue, t-shirt à motif coccinelle sur le dos, débarquer dans le studio. L'idée était juste de la caricaturer ou de l'héroïser, en l'affublant d'une cape, mais pas plus. Pour l'accueillir comme il se doit. Le post-it traînera ensuite dans un tiroir pendant une dizaine d'années.
Jusqu'à ce que Thomas Astruc rencontre le producteur Jérémy Zag, qui lançait à ce moment-là son propre studio. Alors que les deux hommes commencent à collaborer sur un tout autre projet, Thomas Astruc montre au producteur quelques dessins pour qu'il choisisse un style graphique, dont celui de la fille à la combi coccinelle déambulant sur les toits de Paris.
"Et là, Jérémy a eu un coup de foudre, se remémore le dessinateur au micro de BFMTV. Il m'a dit 'Il faut qu'on le fasse'". "Quinze ans en arrière, raconter l'histoire d'une héroïne, c'était très complexe, et à Paris, c'était unique", explique Jérémy Zag.
Deuxième film en préparation
Depuis, le studio a bien grandi et emploie aujourd'hui une centaine de collaborateurs dédiés à ce projet. La série, qui met en scène une trentaine de personnages, a notamment été saluée pour son discours inclusif, qui combat les stéréotypes de genre dans l'animation. Elle est également devenue un phénomène de société, n'hésitant pas à traiter les sujets les plus brûlants du moment.
Pas en reste, Miraculous, destinée aux 4-10 ans, fête ses dix ans avec un épisode spécial diffusé le 19 octobre prochain. Un deuxième long-métrage est également en préparation après l'énorme carton du premier.