BFMTV

Mindhunter: la série co-réalisée par David Fincher se dévoile dans un trailer angoissant

Jonathan Groff dans "Mindhunter"

Jonathan Groff dans "Mindhunter" - Capture d'écran Youtube - Netflix

La série policière démarre sur Netflix le 13 octobre prochain. David Fincher, qui signe la réalisation de plusieurs épisodes, est également coproducteur.

Comprendre les tueurs en série pour mieux anticiper leurs méfaits. Telle est la mission des deux héros de Mindhunter, la série-événement qui débarquera sur Netflix le 13 octobre prochain. La saison 1, composée de dix épisodes, se dévoile dans une nouvelle bande-annonce à l'ambiance lourde et haletante, dans laquelle on reconnaît la patte de David Fincher, le roi du thriller: le réalisateur de Seven et Gone Girl s'est retrouvé derrière la caméra pour au moins trois épisodes.

Inspirée de faits réels

Mindhunter suit le parcours de deux agents du FBI (interprétés par Jonathan Groff et Holt McCallany) dans les années 1970 alors qu'ils posent les jalons du profiling, en étudiant la psychologie de tueurs en série. Cet avant-goût de la série montre les problèmes qu'ils rencontrent avec leur hiérarchie pour imposer leurs méthodes, mais surtout l'impact de la fréquentation de serial-killers sur leur propre psyché. Une trame à laquelle Netflix semble faire complètement confiance: selon SpoilerTV, une deuxième saison aurait déjà été commandée. 

Comme le rapporte Entertainment Weekly, la série s'inspire de l'oeuvre de l'auteur Mark Olshaker et de l'ancien agent du FBI John Douglas. Ensemble, ils ont écrit trois ouvrages dont le premier, Agent Spécial du FBI: J'ai traqué des serial killers, est sorti en France en 1997. Les deux personnages principaux de la série de Netflix, l'agent Ford et l'agent Tench, sont d'ailleurs directement inspirés de Douglas et de son coéquipier de l'époque, comme l'a révélé l'acteur Holt McCallany. 

Benjamin Pierret