BFMTV

Les séries les plus attendues en 2018

Les séries de 2018.

Les séries de 2018. - Netflix - Hulu - Showtime - FX - TNT - Montage BFMTV.com

Cette année encore la production de série sera intense. Les chaînes de télévision sont désormais largement concurrencées par les plateforme de streaming. Voici un aperçu de ce qui nous attend en 2018.

Encore une année placée sous le signe du "binge watching". Pas de répit pour les séries: les chaînes et les plateformes de streaming continuent d'en produire plus qu'on ne peut en regarder. Voici celles qu'on a hâte de découvrir en 2018, même si on a encore des séries entamées à terminer. Contemporaines, fantastiques, historiques, policières... Il y en a pour tous les goûts.

1. Les adaptations de romans

Vernon Subutex

C'est l'acteur Romain Duris qui prêtera son visage au charismatique Vernon Subutex, le héros de la trilogie très rock'n roll signée Viriginie Despentes. L'auteure signe ici sa première création de série. Elle participera à l'adaptation de son roman, avec les scénaristes Cathy Verney (Fais pas ci, fais pas ça) et Benjamin Dupas (Dix pour centKaboul Kitchen). Le casting compte également Céline Sallette, dans le rôle de la Hyène. Le tournage doit commencer en mars.

Diffusé en 2018 sur Canal+

La vérité sur l'affaire Harry Quebert

La vérité sur l'affaire Harry Quebert", adaptée du roman éponyme de Joël Dicker (Grand prix du roman de l'Académie française et prix Goncourt des Lycéens en 2012), est la toute première série réalisée par Jean-Jacques Annaud (L'amant, L'ours). Le comédien Patrick Dempsey (Grey's Anatomy) incarnera Harry Quebert, un écrivain célèbre soupçonné du meurtre d'une jeune fille dont le corps est retrouvé sur sa propriété des années après sa disparition. L'adaptation de ce best seller vendu à des millions d'exemplaires, est signée Lyn Greene and Richard Levine (Masters of sex).

Diffusé en 2018 sur TF1

Castle Rock

Cette série est tirée de l'univers du très prolifique maître de l'angoisse, Stephen King. Les personnages de cette série créée par Sam Shaw (Masters of sex) et Dustin Thomason (Lie to me) évoluent dans Castle Rock ville fictive imaginée par Stephen King. On y retrouve quelques personnages familiers de l'oeuvre de King: Bill Skarsgard, qui a récemment incarné le méchant clown de Ça et Sissy Spacek, qui fut l'héroïne de Carrie au bal du diable, en 1976. la série est produite par un certain J. J. Abrams.

Diffusé en 2018 sur Hulu

The Alienist

Belle affiche pour cette série, tirée d'un roman de Caleb Carr, qui se situe à la fin du XIXe siècle. On y suit un journaliste spécialisé dans les faits divers et un psychologue qui enquêtent sur un serial killer dans les rues de New York. Avec Luke Evans, Daniel Brühl et Dakota Fanning.

A partir du 22 janvier sur TNT

Altered Carbon

Cette série en dix épisodes, adaptée du roman de science fiction de l'Anglais Richard Morgan, arrive le 2 février sur Netflix. Le Suédois Joel Kinnaman (The Killing) y tient le rôle principal. Au XXVIIIe siècle, les progrès des technologies ont modifié la société américaine en profondeur. La conscience désormais se numérise et se transfère dans des "corps". La mort n'est plus irrémédiable.

A partir du 2 février, sur Netflix

2. Les séries tirées de faits réels

The assassination of Gianni Versace: American crime story

Après avoir revisité l'affaire O.J. Simpson, American crime story revient dans sa deuxième saison sur la mort du couturier Gianni Versace. Penelope Cruz, méconnaissable, a troqué son accent espagnol contre l'accent italien de Donatella, soeur du créateur. Edgar Ramirez y campe Gianni Versace. Dennis Quaid, le chanteur Ricky Martin, Matthew Broderick et Annette Benning sont également au casting de cette série au kitsch assumé.

A partir du 17 janvier sur FX et sur Canal+

Waco

On se souvient de ce terrible fait divers à Waco au Texas, en 1993. Près de 80 membres de la secte des Davidiens, menée par le gourou polygame David Koresh, ont péri dans l'incendie de leur ferme, lors de l'assaut du FBI, après un siège de près de deux mois. Taylor Kitsch (True Detective, John Carter) est méconnaissable dans la peau de David Koresh. Melissa Benoist (Supergirl) et John Leguizamo (Urgences, Bloodline) apparaissent également dans cette série créée par John Eric Dowdle (No Escape, Catacombes, Evil).

A partir du 24 janvier sur Paramount Network

3. Les créations

Maniac

Emma Stone, Jonah Hill et Justin Theroux sont au casting de cette série. Il s'agit du remake d'une série norvégienne, dans laquelle le patient d'un institut psychiatrique s'échappe dans un monde fantastique dont il est le héros. Cary Fukunaga (True Detective, Beasts of No Nation) réalisera les 10 épisodes de la première saison.

Diffusé en 2018 sur Netflix

Mosaic

Steven Soderbergh n'est plus un novice en terme de séries. On lui doit ainsi The Knick, suspendue après deux saisons. Pour sa nouvelle série The Mosaic, le réalisateur de Ocean's eleven et Erin Brockovich, passionné de montage, propose aux téléspectateurs de regarder la série dans l'ordre qu'ils choisissent, sur l'appli Mosaic. La version non interactive de cette série policière sera diffusée sur HBO. Avec Garett Hedlund (vu dans Tron et Pan), Sharon Stone, Beau Bridges.

A partir du 22 janvier sur HBO

Counterpart

Cette série bascule dans le fantastique, lorsque le héros, incarné par J. K. Simmons (Whiplash, Oz), employé d'une agence d'espionnage des Nations Unies, découvre un passage vers un monde parallèle au nôtre. Un monde dans lequel évolue son double.

A partir du 21 janvier sur Starz

The Chi

Cette nouvelle série créée par Lena Waithe, actrice et co-réalisatrice de la série Master of None, se situe à South Side, un quartier défavorisé de Chicago. Les personnages s'y croisent, liés par un événement accidentel.

A partir du 7 janvier sur Showtime

4. Les nouvelles saisons

Pas de Game of Thrones, ni de Stranger Things à se mettre sous la dent en 2018. Mais d'autres séries vont reprendre et on s'en réjouit. C'est le cas de Westworld, dont on a découvert la première saison en 2016 et dont HBO diffusera la deuxième saison au printemps 2018. La Servante écarlate, la série de Hulu, revient elle aussi en avril 2018.

La très critiquée série Marseille, avec Gérard Depardieu et Benoît Magimel fera pourtant son retour sur Netflix, en février prochain. L'autre série politique Baron Noir, produite par Canal +, reviendra elle aussi sur les petits écrans, pour une deuxième saison, tournée en partie dans les désormais ex-locaux du parti socialiste, rue de Solférino.

Dans la catégorie "de retour des années 1990", Mulder et Scully rempilent pour une onzième saison de X-Files, dès le 3 janvier sur Fox. Et puis la série Roseanne, avec Roseanne Barr et John Goodman, revient après plus de vingt ans d'absence. Nostalgie.

Magali Rangin