BFMTV

Les personnages des séries Netflix accusés de trop fumer 

Stranger Things

Stranger Things - Netflix

Une organisation antitabac pointe du doigt la trop grande présence de cigarettes dans quatorze séries populaires chez les 15-24 ans.

Haro sur Netflix. Le géant du streaming est dans le colimateur de l'organisation antitabac Truth Initiative. La cause: la trop grande présence de cigarettes dans plusieurs séries phares de la plateforme comme Stranger Things, House of Cards et Orange is the New Black. 

"Nous sommes en train de vivre le retour d'une imagerie glamour de la cigarette, destinée à un public de millions de jeunes gens impressionnables, qui normalise une habitude meurtrière. Cette situation doit s'arrêter", a martelé Robin Koval, président de Truth Initiative.

182 scènes dans Stranger Things

Une étude de l'organisation repérée cette semaine par The Guardian a en effet déterminé que les quatorze séries les plus populaires chez les 15-24 ans comportent 319 scènes avec des cigarettes. En tout, 79% de ces séries ont des scènes avec des fumeurs, déplore Truth Initiative. 

Selon les calculs de l'organisation, 182 scènes de Stranger Things mettent en scène des fumeurs. Dans Orange is the New Black, 45 scènes sont incriminées. Elles ne sont que 41 dans House of Cards. Contacté par Variety, Netflix s'est contenté de répondre:

"Si le streaming est plus populaire que jamais, nous sommes contents que la cigarette le soit moins. Nous aimerions en savoir plus sur cette étude". 

Jérôme Lachasse