BFMTV

"Le Jeu de la Dame" adapté en comédie musicale

Le Jeu de la Dame

Le Jeu de la Dame - Netflix

Le roman de 1983, devenu une série à succès diffusée sur Netflix va connaître une nouvelle adaptation, musicale cette fois-ci, sur les planches de Broadway.

Beth Harmon, bientôt sous le feu des projecteurs. Le roman The Queen’s Gambit (Le Jeu de la Dame en France), sur l'histoire d'une orpheline qui se révèle être un génie des échecs, va être adapté en comédie musicale, annonce le site Deadline.

L'ouvrage, sorti en 1983 et signé Walter Tevis, a été adapté l'an dernier en mini-série de sept épisodes. Diffusé sur Netflix, le feuilleton s'est imposé comme l'un des plus grands succès de l'année, et a été regardé par plus de 62 millions de téléspectateurs à travers le monde durant le mois suivant sa mise en ligne. La série a aussi reçu plusieurs prix lors des prestigieux Golden Globes, notamment celui de la meilleure actrice pour Anya Taylor-Joy.

Le casting n'a pas encore été annoncé

Le studio Level Forward est aux manettes du projet de comédie musicale, dont ni le casting, ni l'équipe de direction artistique n'ont encore été dévoilés.

"C’est un privilège pour Level Forward d'être aux manettes de l'adaption de The Queen’s Gambit sur scène, à travers l’art si apprécié et durable qu'est la comédie musicale", ont déclaré dans un communiqué la directrice et la productrice deu studio. "Cette histoire fait écho à nos luttes contemporaines pour l'égalité des sexes et l'égalité raciale, et nous avons hâte de travailler sur ce projet".

Le Jeu de la Dame raconte l'histoire de Beth Harmon, une orpheline américaine qui se découvre très jeune un don pour les échecs, et y trouve refuge. En grandissant, la jeune fille devient une vraie star du monde des échecs, dominé par les hommes, tout en s'enfermant peu à peu dans une spirale de solitude alimentée par ses différentes addictions, aux médicaments et à l'alcool.

Nawal Bonnefoy