BFMTV

"Le jeu de la dame": l'actrice Anya Taylor-Joy et le créateur de la série préparent une adaptation de Nabokov

Le Jeu de la Dame

Le Jeu de la Dame - Netflix

La comédienne et le créateur de la série feront à nouveau équipe pour une transposition à l'écran de Rire dans la nuit, roman de 1932.

Scott Frank, co-créateur de la série à succès Le Jeu de la dame, prépare déjà la suite. L'homme à l'origine du phénomène de cet automne planche sur une adaptation du roman Rire dans la nuit, de l'auteur russe Vladimir Nabokov, publié en 1932. Et Anya-Taylor Joy, la star de la série Netflix, devrait tenir le premier rôle.

Le scénariste s'est confié sur ce projet dans le dernier épisode du podcast The Watch: "J'en ferai un film noir et un film dans le film. C'est un thriller terrible et merveilleux."

Publié plus de 20 ans avant Lolita, le roman le plus célèbre de Vladimir Nabokov, Rire dans la nuit suit un homme d'âge mûr qui tombe amoureux d'une adolescente de 17 ans. Cette dernière, qui rêve de devenir actrice de cinéma, met en place un stratagème pour le ruiner.

Phénomène de cette fin d'année

Scénariste et réalisateur, Scott Frank a notamment signé ou cosigné les scripts des films Minority Report, Marley & moi, Wolverine: le combat de l'immortel ou encore Logan. Il est également à l'origine de la série Godless.

Le Jeu de la dame, également adapté d'un roman (de Walter Tevis, publié en 1983), est centré sur une prodige des échecs qui cherche à devenir la meilleure joueuse du monde. Ce programme de sept épisodes dévoilé le 23 octobre dernier sur Netflix est devenu la mini-série la plus regardée en un mois dans l'histoire de la plateforme de streaming. L'impact est tel que les ventes de jeux d'échecs s'envolent depuis quelques semaines.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV