La série phénomène "Adolescence" va être diffusée dans les collèges et lycées au Royaume-Uni

La minisérie de Netflix Adolescence, qui aborde le sujet des influences toxiques et misogynes auxquelles sont exposés les jeunes en ligne et suscite un débat de société au Royaume-Uni, va être diffusée gratuitement dans les collèges et lycées du pays, a annoncé lundi Downing Street.
"C'est une initiative importante pour encourager le plus grand nombre possible d'élèves à regarder le programme", a déclaré le Premier ministre britannique Keir Starmer, qui a lui-même vu la série avec ses enfants adolescents.
"Nous devons nous attaquer aux problèmes soulevés par cette série révolutionnaire", a-t-il également indiqué.
La série suscite un large débat dans la société mais aussi dans la classe politique. Le 20 mars dernier, le Premier ministre avait assuré vouloir s'emparer de ce fait de société et jugé "odieuse" la violence de jeunes gens influencés par des contenus en ligne.
"Il semble que tout le pays parle d'Adolescence, et pas seulement ce pays (...), tant cette série captive dès le premier instant et vous tient en haleine pendant quatre épisodes déchirants", a déclaré Starmer, qui recevait lundi ses créateurs, des associations et des adolescents à Downing Street.
"Elle met en lumière un problème de société lié à de multiples facteurs, face auquel beaucoup de gens ne savent pas comment réagir", a-t-il poursuivi, s'inquiétant des "dangers de la radicalisation en ligne".
"Susciter le changement"
Le 19 mars dernier, la députée travailliste Anneliese Midgley avait également évoqué le sujet lors des "Questions au Premier ministre". Pour elle, Adolescence "met en lumière la radicalisation masculine en ligne et la violence contre les filles". Les créateurs de la série avaient de leur côté demandé à ce que la série soit projetée au Parlement et dans les écoles "pour susciter le changement".
"On n'aurait jamais cru que ça aurait autant d'impact", a confié le 18 mars à la BBC Stephen Graham, coscénariste acteur de la série. "On a fait cette série avec intégrité, respect et humanité."
Adolescence bat des records de diffusion sur la plateforme au point de devenir un véritable phénomène. Aucune autre mini-série n'avait jusqu'à présent atteint un tel score en seulement 11 jours d'exploitation. Lors de sa deuxième semaine, Adolescence a totalisé plus de 42 millions de vues. Des chiffres en nette augmentation par rapport à la première semaine. Cinq jours après son lancement, la mini-série cumulait 24 millions de vues.
Rétablir le contact avec les adolescents
La série, créée par Stephen Graham et Jack Thorne, et composée de quatre épisodes de près d'une heure, tous filmés en plan-séquence, résonne avec l'actualité britannique: les attaques au couteau, l'influence des masculinistes comme Andrew Tate et des discours misogynes sur certains jeunes, l'impossibilité de contrôler la vie en ligne des adolescents.
L'objectif de cette série est d'encourager les parents à rétablir le contact avec leurs adolescents: "Parlez-vous, c'est le seul moyen pour comprendre ce qui se passe."