BFMTV

"La Révolution": Netflix diffuse un intrigant teaser de sa série fantastique française

Images extraite du teaser Netflix de sa série "La Révolution".

Images extraite du teaser Netflix de sa série "La Révolution". - Capture d'écran

Netflix dévoile ce 14 juillet le teaser de sa prochaine série intitulée "La Révolution", qui revisite la Révolution française avec une dose de fantatisque.

Netflix va s'attaquer à la Révolution française. La plateforme a choisi le 14 juillet pour diffuser le teaser de sa série intitulée La Révolution, et présentée comme "une version revisitée de la Révolution française".

"Le futur inventeur de la guillotine découvre une maladie qui pousse les nobles à assassiner les gens du peuple", indique Netflix. La plateforme de streaming avait annoncé en novembre 2018 qu'elle allait produire en France une série fantastique.

Mystérieux virus

Une série proposant une version alternative de la Révolution française, dans laquelle un mystérieux virus, le Sang bleu, "se propage au sein de l'aristocratie et pousse la noblesse à attaquer le peuple".

Dans cette France révolutionnaire réinventée, le héros, Joseph Guillotin, enquête sur cette étrange épidémie. Le personnage est inspiré de Joseph Ignace Guillotin, médecin et homme politique, qui s'il n'est l'inventeur de la guillotine l'a faite adopter comme mode d'exécution des condamnés à mort. Son nom est pour à jamais associé à l'engin de mort.

"Pouvoir aux 99%. Mort aux 1%. La Révolution. Octobre 2020", peut-on lire dans ce premier teaser.

L'acteur Amir El Kacem, vu dans la série Hippocrate se glissera dans la peau de Joseph Guillotin, décrit comme "une jeune médecin épris de justice et porté par l'esprit des Lumières". A ses côtés, Marilou Aussiloux campe Elise de Montargis, "héritière d'une des plus grandes familles de l'artistocratie française", Lionel Erdogan est Albert Guillotin, frère de Joseph, Isabel Gonzalez est Katell, Doudou Mastas interprète Oka, un ancien esclave venant de Louisiane. On croise aussi au casting de La Révolution, l'acteur Laurent Lucas, qui campe un Charles de Montargis "avide de pouvoir" et "fourbe, cruel et manipulateur".

Le casting de La Révolution, nouvelle série française de Netflix.
Le casting de La Révolution, nouvelle série française de Netflix. © Netflix

Tournage en France

Le tournage de La Révolution s'est déroulé en France en 2019, entre Vexin dans le Val d'Oise, Rambouillet et Barneville-Carteret, en Normandie, selon les échos qu'en ont fait la presse régionale.

"La Révolution", nouvelle production française Netflix attendue en octobre, est une uchronie sur fond de Révolution française
"La Révolution", nouvelle production française Netflix attendue en octobre, est une uchronie sur fond de Révolution française © Netflix

Aurélien Molas, jeune romancier spécialisé dans les thrillers, en a coécrit le scénario avec Gaïa Guasti. Tous deux sont à l'origine de la série fantastique Une île, avec Laetitia Casta et Sergi Lopez, et diffusée sur Arte.

Uchronie

"C’est en s’inspirant d’une citation de Napoléon – 'L’Histoire est un tissu de mensonges sur lequel on se met d’accord' – que nous avons eu l’idée d’une uchronie qui revisite la période la plus connue de l’histoire de France: la Révolution", soulignent les auteurs dans un communiqué.

La Révolution comportera 8 épisodes de 50 minutes.

Magali Rangin