BFMTV

L'épisode très particulier de Capitaine Marleau pour son retour sur France 3

'Capitaine Marleau' est la fiction qui a réalisé le plus d'audience en 2017

'Capitaine Marleau' est la fiction qui a réalisé le plus d'audience en 2017 - France 3 Pierre Vicarini

La nouvelle saison de la série à succès de France 3 démarre avec une enquête riche en surprises.

Capitaine Marleau revient ce mardi soir sur France 3. Cette nouvelle saison commence très fort: le personnage incarné par Corinne Masiero enquête sur la mort de sa sœur jumelle, dont elle ignorait jusqu'alors l'existence. L'intrigue est inspirée par un film de 1949, Entre onze heures et minuit, avec Louis Jouvet. 

"Dans le film, un policier joué par Louis Jouvet découvrait son visage sur un cadavre. Il menait ensuite l'enquête avec les habits du mort, en se mettant dans sa peau. On a essayé de l'adapter pour Corinne Masiero", a indiqué Josée Dayan sur Europe 1.

Pour la réalisatrice et Corinne Masiero, c'est une manière de lever un coin du voile sur l'énigmatique Capitaine Marleau, qui fascine tant les téléspectateurs: "C'est ce qui est très drôle", a acquiescé Josée Dayan face à Philippe Vandel. "Mais comme Marleau ne connaît pas son origine, elle mène aussi une enquête sur elle-même, une introspection." 

Les raisons du succès de Capitaine Marleau

La popularité de la série et du personnage, selon la cinéaste, tient à "la personnalité très particulière, très originale de Corinne Masiero", mais aussi aux "histoires très construites, très soignées" de la série, ainsi qu'à "l’absence de méchants purement méchants" et aux invités de renom (Gérard Depardieu, Isabelle Adjani...). 

C'est d'ailleurs grâce à cette confrontation entre les guests et Corinne Masiero que la série a rencontré un si grand succès, poursuit Josée Dayan:

"Les très grands acteurs face à une actrice en roue libre comme Corinne ne peuvent que provoquer des choses très intéressantes, des étonnements, des réactions, des vibrations. Ce sont à chaque fois de vraies rencontres. Et ça c’est magnifique."

Dans cette nouvelle saison, Marleau affrontera notamment Jeanne Balibar, Benjamin Biolay, la chanteuse Camille et Guy Carlier. 
Jérôme Lachasse