"Harry Potter": le réalisateur des premiers films trouve "fantastique" l'adaptation en série de HBO

Daniel Radcliffe avec l'épée de Gryffondor dans "Harry Potter et la chambre des secrets" - Warner Bros.
Chris Columbus, réalisateur de Harry Potter à l'école des sorciers et de Harry Potter et la chambre des secrets, trouve "fantastique" l'idée d'une adaptation sous forme de série du best-seller de J.K. Rowling.
"Je pense que c'est une idée fantastique parce qu'on est toujours limité quand on fait un film", a-t-il déclaré dans les colonnes du magazine People, alors que HBO a prévu de consacrer une saison à chacun des sept romans.
"Notre film (Harry Potter à l'école des sorciers) faisait 2 heures 40 et le second (Harry Potter et la chambre des secrets) était aussi long", a-t-il ajouté en précisant qu'il avait essayé "d'ajouter le maximum de choses des livres" dans ses films.
"Hâte de voir le résultat"
La série Harry Potter ambitionne d'adapter au plus près les sept ouvrages de J.K. Rowling. La showrunneuse Francesca Gardiner souhaite montrer davantage la vie quotidienne de Poudlard - et mettre en avant Peeves, l'esprit frappeur de Poudlard.
"Il y aura toutes les choses que nous n'avons pas eu l'opportunité de mettre (dans nos films)... toutes ces scènes géniales que nous n'avons pas pu mettre dans les films", salue Chris Columbus. "J'ai hâte de voir le résultat. Je pense que c'est génial."
Le tournage de la série commencera l'été prochain dans les studios de Warner Bros. de Leavesden, au nord de Londres. C'est dans ces immenses studios de 50.000 m2 que la saga Harry Potter a été filmée dans les années 2000.
Casting pas encore annoncé
À six mois du début du tournage, l'identité des interprètes de Harry, Hermione et Ron n'a pas encore été dévoilée. Francesca Gardiner a révélé que plus de 32.000 enfants avaient postulé pour les rôles. HBO souhaite réunir "un casting inclusif et diversifié".
Le comédien britannique Paapa Essiedu, vu dans la série I May Destroy You, est pressenti pour le rôle de Severus Rogue. Un nom circule aussi pour Albus Dumbledore, le mentor de Harry Potter: Mark Rylance, oscarisé pour Le Pont des espions.
La série est conçue avec le soutien de J.K. Rowling, malgré les accusations de transphobie qui la visent. HBO lui a assuré son soutien. La chaîne américaine prévoit un lancement en 2027, soit 30 ans après la parution du premier roman de la saga.