BFMTV

George R.R. Martin ne finira pas l'écriture du Trône de Fer à temps

George R.R. Martin à la cérémonie des Writers Guild Awards à Los Angeles en 2015.

George R.R. Martin à la cérémonie des Writers Guild Awards à Los Angeles en 2015. - Alberto E. Rodriguez / Getty Images North America / AFP

Les délais n'auront pas été tenus. Le très sollicité George R.R. Martin vient de s'en excuser sur son blog. Il n'a pas encore terminé l'écriture de The Winds of Winter, le sixième volet de sa saga littéraire Le Trône de Fer qui a inspiré la série culte Game of Thrones. Pour la première fois, les livres et la fiction de HBO étaient au même niveau dans l'intrigue à l'issue de la dernière saison. Mais dès le printemps prochain, la série aura désormais un temps d'avance sur les romans.

"The Winds of Winter n'est pas fini, a ainsi écrit l'auteur sur son site. Croyez-moi, je n'éprouve aucun plaisir à écrire ces mots. Vous êtes déçus, et vous n'êtes pas les seuls. Mes éditeurs sont déçus, HBO est déçu, mes agents, mes éditeurs à l'étranger et les traducteurs sont déçus... mais personne ne peut être plus déçu que moi."

Sept mois de retard

George R.R. Martin révèle qu'il lui reste encore des "centaines de pages" à écrire concernant le sixième tome de sa saga littéraire, de nombreux chapitres à écrire et à réécrire. Pour que le livre soit publié quelques semaines avant la diffusion de la sixième saison de Game of Thrones en avril prochain, les éditeurs avaient imposé comme "deadline" la fin du mois d'octobre. Mais l'écrivain à succès confie aujourd'hui qu'il ne pourra pas rendre sa copie avant le mois de mai.

Dans un récent entretien à IndieWire, George R.R. Martin expliquait que son retard n'était pas dû "au syndrome de la page blanche", mais plutôt aux "distractions" et sollicitations dont il fait l'objet. 

"Au cours des dernières années, tout le travail que je fais crée des problèmes parce qu'il crée des distractions, confie l'auteur. Parce que les livres et la série sont tellement populaires, je dois faire des interviews constamment. Je dois voyager constamment."

Qui refuse un voyage gratuit à Dubaï?

Et d'ajouter: "Tout à coup, je suis invité à venir en Afrique du Sud ou à Dubaï pour une conférence. Qui refuse un voyage gratuit à Dubaï? Et le truc, c'est que je n'écris pas quand je voyage. Je n'écris pas dans des chambres d'hôtel. Je n'écris pas dans les avions. Je dois vraiment être dans ma propre maison sans être dérangé."

Malgré la déception que cette nouvelle provoquera inévitablement chez les fans du Trône de Fer, George R.R. Martin assure que la sixième saison de la série de HBO ne dévoilera pas forcément l'intrigue du sixième tome, puisque les deux empruntent régulièrement des voies différentes. Le risque de "spoilers" est donc mineure. Mais les lecteurs devront prendre leur mal en patience. L'hiver est plus proche d'arriver que ce fameux sixième tome...