BFMTV

Game of Thrones: voici comment se termine la série

Un Marcheur Blanc dans Game Of Thrones

Un Marcheur Blanc dans Game Of Thrones - HBO

Attention, cet article révèle des éléments importants de l'intrigue du dernier épisode de Game of Thrones.

La fin tant attendue, tant redoutée est enfin là. HBO a dévoilé dans la nuit de dimanche à lundi le 73ème et dernier épisode de Game of Thrones. Un épisode d'une durée de 79 minutes où les showrunners David Benioff et D. B. Weiss ont une ultime fois joué avec les nerfs des fans, livrant au passage plusieurs scènes chocs et quelques messages subliminaux.

Le cinquième épisode, Les Cloches, culminait avec le massacre, par Daenerys, de Port-Réal. Le dernier en raconte donc les conséquences. Si la mort de Cersei et de Jaime Lannister ne faisait aucun doute, les fans en ont eu la certitude. Dans une scène poignante, Tyrion erre hagard dans les décombres de la forteresse et découvre partiellement recouvert par les gravas les cadavres de son frère et de sa sœur. 

Pendant ce temps, Daenerys décide de poursuivre la guerre et annonce son intention de "libérer" le reste de la terre. Tyrion en profite pour démissionner de son rôle de Main. Accusé de trahison après avoir libéré son frère Jaime dans l'épisode 5, il est arrêté. Inquiété par les projets hégémoniques de Daenerys, qui est à la fois sa tante et son amante, Jon décide d'y mettre fin en la poignardant dans le cœur. Ainsi périt la mère des dragons. 

"Personne n'est vraiment heureux"

Terrassé par la disparition de Daenerys, son dragon Drogon brûle le trône de fer qui... fond. Il s'envole, emportant avec lui feu sa mère. Malgré la perte du trône de fer, objet de toutes les convoitises depuis huit saisons, l'épisode se poursuit. Vient le moment où les survivants doivent choisir un leader. Au terme d'une élection parfaitement démocratique, Bran devient le nouveau roi du Royaume des Six Couronnes - le Nord, désormais indépendant, est gouverné par Sansa Stark.

Une fois roi, Bran restitue à Tyrion son titre de Main et bannit Jon Snow, qui retourne dans la Garde de nuit. Dans le Nord, Jon retrouve Tormund et ... Fantôme dans une scène émouvante. Arya, de son côté, s'en va vers l'Ouest. A bord d'un bateau, elle part à l'aventure et découvrir de nouvelles contrées. Sam, enfin, apporte au conseil restreint un livre intitulé Un Chant de glace et de feu (A Song Of Ice And Fire, soit le titre original de la saga de George R. R. Martin), qui raconte les événements de la série à un détail près: Tyrion n'y figure pas. Une référence probable au fait qu'il est le personnage préféré de Martin.

"Personne n'est vraiment heureux, ce qui signifie que c'est un bon compromis, j'imagine", déclare à la fin Tyrion, comme une réponse aux mécontentements des fans (la pétition pour réécrire la dernière saison a dépassé le million de signatures). Lorsque Jon lui demande si ce qu'ils ont fait est "juste", la Main se contente de répondre: "Reposez-moi cette question dans dix ans."

Jérôme Lachasse