BFMTV
Séries

"Buffy contre les vampires": une nouvelle série en projet avec Sarah Michelle Gellar

"Buffy contre les vampires"

"Buffy contre les vampires" - 20th century Fox

Une nouvelle version, centrée sur une nouvelle Tueuse de vampires, est en développement du côté de la plateforme Hulu. Sarah Michelle Gellar est en négociations pour reprendre son rôle.

La prochaine série culte à réinvestir les écrans sera-t-elle Buffy contre les vampires? De nombreux médias américains annoncent qu'une nouvelle version du programme est en développement du côté de la plateforme Hulu, dont les contenus sont diffusés sur Disney+ en France. L'actrice principale Sarah Michelle Gellar serait en négociations pour reprendre son rôle de Tueuse de vampires.

Emma Caulfield, qui incarnait Anya dans la série d'origine, a elle-même relayé l'annonce de ce projet sur son compte Instagram. "L'info est sortie!", a-t-elle simplement commenté. Sarah Michelle Gellar, elle, garde pour l'instant le silence.

Selon les informations de Deadline, Hulu met pour l'instant sur pied la commande d'un premier épisode-test, ou épisode pilote, première étape classique dans le développement des séries outre-Atlantique.

Mais le média américain précise également qu'une équipe de scénaristes devrait rapidement être réunie dans l'optique de poursuivre l'intrigue, ce qui laisse penser que la plateforme envisage déjà de commander une saison entière.

Pour mettre ce premier épisode en images, une valeur sûre a été contactée: Chloé Zhao, cinéaste doublement oscarisée pour Nomadland en 2020 et réalisatrice des Eternels, devrait se charger de la réalisation.

De premières informations

Créée par Joss Whedon, diffusée de 1997 à 2003, Buffy contre les vampires suivait Buffy Summers, une adolescente choisie entre toutes pour combattre les forces du mal. Avec l'aide de ses amis, elle tentait de conjuguer sa mission de Tueuse de vampires et les défis du passage à l'âge adulte.

Selon les informations de Variety, ce qui se présente comme un reboot serait centré sur une nouvelle Tueuse de vampires qui aurait pris sa suite; Sarah Michelle Gellar interviendrait dans le rôle de Buffy en tant que personnage récurrent, mais pas central.

Joss Whedon n'est pas impliqué dans ce nouveau projet; le scénariste, producteur et réalisateur hollywoodien est tombé en disgrâce en 2021 quand des accusations d'abus de pouvoir ont émergé, portées notamment par l'ancienne actrice de Buffy Charisma Carpenter.

Parmi les producteurs exécutifs de cette nouvelle version se trouvent les noms de Sarah Michelle Gellar, de Chloé Zhao mais aussi de la chanteuse américaine Dolly Parton, discrète productrice de la série d'origine.

"Une série parfaite"

Ce n'est pas la première fois qu'une nouvelle mouture de Buffy contre les vampires est envisagée. Un premier projet s'était dessiné en 2018 avant d'être abandonné.

Sarah Michelle Gellar, qui s'est longtemps montrée réticente à l'idée d'un retour de Buffy, a récemment ouvert la porte à des retrouvailles avec ce rôle qui l'a révélée: "Avant, je disais toujours non parce que 'Buffy' est dans une bulle et c'est une série parfaite", avait-elle déclaré mi-décembre.

Mais en voyant les retours de séries cultes se multiplier (comme And Just Like That..., suite de Sex and the City, ou Dexter: Original Sin, prequel de Dexter dont elle tient l'un des rôles principaux), l'actrice a changé d'avis: "J'ai réalisé qu'il y a des manières de le faire", avait-elle expliqué. Toujours d'après Deadline, les négociations avec Hulu avaient alors déjà commencé.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV