BFMTV

Salma Hayek a été "bouleversée" par les attentats à Paris

Salma Hayek, qui vient de coproduire le film d’animation Le Prophète, était l’invitée mardi de News et Compagnie sur BFMTV. Un moyen pour la star de défendre la liberté d’expression et revenir sur les attentats du 13 novembre.

Le Prophète, film d’animation adapté de l'oeuvre du Libanais Khalil Gibran, sort en salles mercredi. Co-produit par Salma Hayek, il raconte la rencontre entre Almitra, une fillette de 8 ans, et de Mustafa, poète et prisonnier politique qui est assigné à résidence sur l'île fictionnelle d'Orphalese.

Invitée mardi dans l’émission News et Compagnie sur BFMTV, Salma Hayek a expliqué que ce projet était avant tout "une histoire sur la liberté d’expression" et "une œuvre sur la tolérance".

"J’avais une vision très claire de ce que je voulais, je voulais faire quelque chose de différent" a-t-elle confié. Pour illustrer au mieux les huit chapitres qui rythment l'oeuvre, la cinéaste a choisi de faire appel à des cinéastes du monde entier, parmi lesquels le français Joann Sfar.

"Je voulais que les gens s’échappent de leur vie et fassent un voyage intérieur. C’est de la poésie mêlée à de la philosophie (…) Je n’ai pas essayé d’imposer un point de vue" a déclaré Salma Hayek.

Les attentats, "une atrocité choquante"

Véritable best-seller tout autour du monde, Le Prophète tient une place particulière dans le cœur de l'actrice, puisqu’il a été le livre de chevet de son grand-père, libanais. "C’est une œuvre qui nous confronte à la vie et qui s’inspire des choses simples de la vie, ces choses qui nous rassemblent" a-t-elle affirmé.

Celle qui vit entre l’Europe et les Etats-Unis était à "40 minutes de Paris" le jour des attentats du 13 novembre. "Une atrocité choquante" pour la star qui a déclaré "être fière des Parisiens".

"J’ai été très émue par la façon dont ils ont été soutenus par le monde entier. (…) J’ai été bouleversée" a-t-elle exprimé, avant d’ajouter que selon elle, la France avait traversé cette épreuve avec "dignité".

https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV