BFMTV

Qui est Iris Mittenaere, Miss France 2016?

Un mois et demi après avoir décroché sa couronne de Miss Univers, Iris Mittenaere effectue son retour en France le temps d'un séjour éclair du 16 au 20 mars. Mais qui est vraiment Iris Mittenaere? Voici sept choses à savoir sur cette jolie Lilloise de 24 ans...

Elle est désormais Miss Univers. Le 30 janvier dernier, Iris Mittenaere est devenue la deuxième Française à être couronnée, six décennies après la Lorraine Christiane Martel, sacrée en 1953. Après le tourbillon médiatique qu'elle a traversé ces dernières semaines, celle qui vit désormais à New York effectue ce jeudi 16 mars son retour en France le temps de cinq jours bien remplis. Au programme: rencontre avec le président de la République, conférence de presse, retour dans son fief de Lille... Voici sept choses à savoir sur la nouvelle ambassadrice du charme à la française.

1. Inscrite par hasard au concours

Rien ne prédestinait Iris Mittenaere à revêtir un jour l'écharpe de Miss Univers, pas même celle de Miss France. C'est parce qu'il n'y avait pas assez de candidates cette année dans sa région que le jeune femme de 24 ans s'est laissée convaincre. A TV Magazine, elle confie: "C'est vrai que c'est incroyable. Sans la sollicitation de cette personne, je ne me serais sûrement jamais présentée (au concours Miss Pas-de-Calais). C'est un peu le hasard. Mais il est vrai que toute petite fille qui regarde l'élection a envie un jour de devenir Miss France. Il y a parfois un coup de pouce du destin, pour moi c'est une réussite."

2. Elle se destine à devenir dentiste

Actuellement en cinquième année de chirurgie dentaire, la nouvelle Miss Univers rêve de devenir dentiste depuis l'âge de 7 ans. Mais Iris Mittenaere entend bien ouvrir son cabinet à l'issue de son nouveau règne. A Paris Match, elle explique avoir préféré être médecin que dentiste pour une raison singulière. "Parce qu'on peut avoir une vie de famille et moi, je veux trois enfants", assure-t-elle.

3. La meilleure note au test de culture générale

Iris Mittenaere balaye les clichés. La jolie brune n'a pas qu'un physique de rêve. L'étudiante lilloise en a aussi dans la tête. En effet, c'est elle qui a obtenu la meilleure note au test de culture générale des Miss France 2016 réalisé lors des sélections en obtenant 17,5 sur 20. La moyenne générale des Miss de cette promotion 2016 était de 13,5 sur 20. Pour trouver un défaut à notre nouvelle reine de beauté, il faudra chercher ailleurs...

4. Ses modèles: Line Renaud et... Angelina Jolie

C'est lors d'un entretien accordé à Paris Match qu'Iris Mittenaere, Miss France devenue Miss Univers, a confié le nom des personnalités qu'elle rêvait de rencontrer. La première est originaire de sa région: Line Renaud, "une femme engagée" dont elle "admire" le "parcours" et "les combats". La deuxième est plutôt à chercher du côté d'Hollywood. "J'admire également Angelina Jolie, avoue Iris Mittenaere, car au delà de son impressionnant palmarès, il s'agit aussi d'une femme engagée. C’est une icône glamour qui met sa célébrité au service de la condition féminine dans le monde."

5. Le sport comme passion

Elle pratique l'équitation, le fitness, le Pilates... Iris Mittenaere a le sport dans la peau. Et la jeune femme entend bien ne pas laisser cette passion de côté pendant les mois chargés qui se profilent pour elle. "Je vais continuer pour garder la forme et assurer mon rôle au mieux," confirme-t-elle.

6. Une implication sans faille dans le milieu associatif

Une Miss engagée. Comme elle l'avait dit lors de son discours face à Jean-Pierre Foucault, Iris Mittenaere n'a pas attendu d'avoir la couronne sur la tête pour s'impliquer dans plusieurs associations, notamment pour la scolarisation des jeunes filles. Marraine de l'association Bienvenue-Tongasoa, qui construit des écoles de brousses à Madagascar, elle fait également partie de l'association universitaire Dent'icap qui a pour but de permettre l'accès aux soins dentaires des personnes en situation de handicap. Lors de son intervention au concours Miss Univers, elle a par ailleurs confié vouloir ouvrir les frontières. 

"Avoir des frontières ouvertes peut nous permettre de parcourir le monde et de découvrir un peu plus sur nos voisins", a-t-elle déclaré à l'animateur qui l'interrogeait sur la crise des migrants en Europe.

7. Sylvie Tellier, soutien inconditionnel

Lors du concours Miss France, Sylvie Tellier, directrice générale de la société Miss France avait déjà confié: "Elle a été en tête dès le départ". Pour Miss Univers, Sylvie Tellier a assuré avoir toujours "cru" en sa protégée. La veille de la finale, elle expliquait au Parisien être "très optimiste", ajoutant: "Nous n'avons jamais été aussi près de décrocher cette couronne! On y croit". Une méthode qui semble avoir payé.