BFMTV

"Questions pour un champion": débouté aux prud’hommes, Julien Lepers fait appel

Julien Lepers a présenté le jeu "Questions pour un champion" pendant 27 ans.

Julien Lepers a présenté le jeu "Questions pour un champion" pendant 27 ans. - Miguel Medina / AFP

Julien Lepers, évincé en 2016 de la présentation de Questions pour un champion, réclame la somme de 3,4 millions d'euros à la société de production FremantleMedia. Il a été débouté.

L'animateur Julien Lepers, évincé en 2016 de la présentation de Questions pour un champion, réclame la somme de 3,4 millions d'euros à la société de production FremantleMedia. Il ne les touchera pas: le conseil des prud'hommes de Paris vient de le débouter, rapporte Le Parisien.

Julien Lepers recevra cependant la somme de 800.000 euros, des indemnités de licenciement correspondant à son salaire de 39.907 euros et à ses 28 ans de carrière sur France 3. Si Julien Lepers n'a pas souhaité commenter "ce qui appartient à [sa] vie privée", son avocat a confirmé au Parisien qu'il faisait appel.

"Mon client a obtenu le minimum", a indiqué Me Pierre-Olivier Lambert. "En ne voulant pas attribuer des montants trop importants, le conseil de prud'hommes n'a pas été très courageux. Mais on gagnera le deuxième round. Nous avons tous les éléments pour prouver qu'on ne peut pas licencier une personne parce qu'on estime qu'elle est devenue ringarde."

"Une télévision d'hommes blancs de plus de 50 ans"

Julien Lepers, qui a depuis été remplacé par Samuel Etienne, assure avoir été victime de la patronne de France Télévisions Delphine Ernotte, qui avait déclaré quelques mois avant son éviction:

"On a une télévision d'hommes blancs de plus de 50 ans, et ça, il faut que ça change."

Julien Lepers demandait notamment près de 1,4 million d'euros d'indemnités "pour licenciement sans cause réelle et sérieuse", ce que la justice a refusé de lui accorder, citant ses audiences en baisse.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV