BFMTV

Poelvoorde et Depardieu en tournage: "On a bu tout ce qui se buvait"

Benoît Poelvoorde à Cannes, en 2012, lors de la projection de "Le grand soir".

Benoît Poelvoorde à Cannes, en 2012, lors de la projection de "Le grand soir". - Valéry Hache - AFP

Benoît Poelvoorde a confié à BFMTV ses souvenirs arrosés du tournage de Saint-Amour, avec Gérard Depardieu... sur la route des vins.

"On a fait la route des vins, au propre comme au figuré", rigole Benoît Poelvoorde. L'acteur belge tourne un road movie avec Gérard Depardieu, sous la direction de Benoît Delépine et Gustave Kervern. Pour les besoins du film, ils ont sillonné la route des vins.

C'est d'ailleurs un des titres provisoires du film: La route des vins (également connu sous le titre Saint-Amour). Les acteurs avaient été repérés en février dernier au Salon de l'agriculture, où se déroulent certaines scènes du film. 

Ce n'est pas le premier tournage commun pour les deux acteurs, qui s'étaient déjà croisés à l'occasion d'autres films du duo Delépine-Kervern, Le grand soir, mais aussi Mammuth, et avant cela dans Astérix aux jeux olympiques. Mais c'est sans doute le plus arrosé et le plus fatigant.

"Je n'ai jamais bu autant de vin"

Benoît Poelvoorde a confié à BFMTV quelques souvenirs de ce tournage épique sur les routes de France. "On est allés partout où il y a du vin, explique l'acteur. Tout ça en un mois, dans un taxi. C'était fatigant, mais on a vu des endroits merveilleux. Je n'ai jamais bu autant de vin, je n'ai jamais bu autant de pastis, c'est paradoxal. Enfin on a bu tout ce qui se buvait, j'avais une bouche qui allait sur tout. Et on a mangé comme je n'ai jamais mangé de ma vie. Et on a ri, on a ri, on a ri... Gérard est certainement l'homme le plus drôle que je connaisse".

Chiara Mastroianni et Céline Sallette

Au fil des mois, on en apprend un peu plus sur le scénario et le casting du film, qui devrait ainsi réunir Chiara Mastroianni, Céline Sallette (La French), Ana Girardot (La prochaine fois je viserai le cœur), Vincent Lacoste (Les beaux gosses)...

Dans ce road movie, Benoît Poelvoorde incarne le fils de Gérard Depardieu. tous deux sont agriculteurs et leurs relations sont conflictuelles. Pour tenter de nouer une nouvelle complicité, ils partent sur la route des vins, avec un taxi parisien, croisé à la sortie du Salon de l'agriculture. Le film devrait sortir cet hiver. 

M. R. avec Claire Fleury