"On est en plein cauchemar": Philippe Etchebest pessimiste pour l’avenir des restaurateurs

Le chef Philippe Etchebest aide les restaurateurs dans l'émission "Cauchemar en cuisine" - Pierre Olivier - M6
"La situation est catastrophique." Invité lundi soir en visioconférence sur le plateau de C à vous, le chef Philippe Etchebest a exprimé son inquiétude vis-à-vis des restaurateurs en cette période de pandémie de coronavirus et de confinement.
"L'hôtellerie et la restauration représentent un million d'emplois. Ce qui est énorme. Au mois de mars, 30% des restaurateurs n’ont pas pu payer leurs salariés. Au mois d’avril, il n’y en aura plus. On estime à 70% les restaurateurs qui ne pourront pas payer leurs salariés", déplore le juré de Top Chef, qui précise ne pas être "exempté de ces problèmes-là".
"J'ai 60 employés dans mon entreprise. J'ai un restaurant qui est fermé. Tout mon personnel est en chômage partiel", ajoute-t-il. "J’ai avancé l’argent. Je me suis engagé pour assurer mon personnel et subvenir aux besoins. Mais combien de temps? Pendant combien de temps?"
Et l'animateur de Cauchemar en cuisine d'ajouter: "On est en plein cauchemar!" Le chef pense aux restaurateurs qu'il a pu aider au cours de ses émissions et qui doivent désormais affronter cette crise: "Ils avaient peut-être une chance de s’en sortir après mon intervention mais là, je crois que c’est définitivement mort", dit-il, très pessimiste.
Les restaurants et les hôtels ne devraient pas rouvrir dans l'immédiat: si Emmanuel Macron a annoncé un déconfinement progressif à partir du 11 mai, celui-ci concerne uniquement les crèches, les écoles, les collèges et les lycées.