BFMTV

Omar Sy remercie les Bleus, "fabricants de bonheur"

Omar Sy estime que les footballers français sont des symboles.

Omar Sy estime que les footballers français sont des symboles. - AFP

L'acteur français a adressé une lettre aux joueurs de l'équipe de France pour les remercier de leur parcours, de l'image qu'ils renvoient et de l'espoir qu'ils donnent à la jeunesse française.

"Quoi qu’il advienne, pour moi, vous êtes des champions, dans le foot mais aussi dans tout ce que vous représentez et apportez à la France. Alors, rien que pour cela, grâce à vous tous, on a déjà gagné." C'est une véritable déclaration d'amour qu'adresse Omar Sy aux joueurs de l'équipe de France à la veille de la finale de la Coupe du monde face à la Croatie. Lui se veut superstitieux et ne veut rien pronostiquer mais pour l'acteur la victoire est déjà dans le camps français.

Dans cette lettre publiée par Le Parisien, Omar Sy souhaite dire "MERCI" aux Bleus pour leur parcours mais aussi pour l'image qu'ils renvoient. "Quel kif de pouvoir rêver de cette finale, de cette coupe, de voir toute l’effervescence qu’il y a dans les familles, dans les rues, dans nos yeux", écrit l'acteur d'Intouchables. Parlant de la finale victorieuse il y a 20 ans - "un souvenir inoubliable pour nous tous" - et se rappelant de la finale perdue il y a deux ans, Omar Sy salue la maturité de ces joueurs.

"Vous avez gagné en maturité, vous êtes devenus des bonhommes pendant cette Coupe du monde. De poussins, vous êtes devenus coqs."

"Porteurs de beaucoup de symboles"

Outre l'aspect sportif, c'est l'image renvoyée par les joueurs qu'Omar Sy souhaite saluer. "Il suffit ensuite de voir votre photo de groupe pour constater à quel point elle est le symbole de la diversité et du vivre-ensemble, comment elle illustre la diversité", insiste Omar Sy, s'inclinant devant ces "porteurs de beaucoup de symboles: l'unité, la diversité, l'espoir, l'ambition, la jeunesse". "Plus que jamais, nous en avons besoin, de ces symboles", poursuit-il; s'adressant ensuite à chaque joueur pour rappeler leur force à chacun dans l'équipe.

Le supporter numéro 1 des Bleus livre aussi la force que peut lui apporter l'équipe de France. "Vous voir gagner, c’est un outil formidable pour nous, parents, face à nos enfants", confie Omar Sy. Le père de deux filles de 17 ans et 9 mois voient les Pogba, Mbappé, Giroud, Kanté ou Griezmann comme des modèles à suivre. "Votre jeunesse aspire la jeunesse des autres. Et votre ambition aussi. (...) Tout ce que vous représentez et réalisez, c’est tellement positif pour notre nation tout entière."

J.C.